Participants : 66

Météo : printanier, brumeux

 

Dimanche 11 mars 2012

Sortie CULTURELLE

Organisateur : Jean-Claude KRETZ

 

Cette première sortie a eu un succès considérable. En effet, il a fallu « contingenter » le nombre de participants en raison des contraintes matérielles. Le grand bus, archi-plein, nous dépose à Ferrette vers 10 h.30 comme prévu. Notre guide prévu ayant eu un empêchement, ce sont ses deux sœurs, Denise et Marie-Claire, qui l’ont remplacé au pied levé pour l’ascension du Rossberg (alt. 675 m), prévu au programme des marcheurs.

Plus de 50 des nôtres gravirent les 200 m de dénivelés pour atteindre la belle tour d’observation, érigée en 1905 par le C.V.


En 1901, un belvédère en bois fut érigé au sommet du Rossberg par le C.V.  de Vieux-Ferrette. Détruit en 1905 lors d'une tempête, il a été remplacé en 1906 par une structure métallique de 16,70 m de haut.
En 2008, cette structure fut rénovée et rehaussée pour atteindre 20 m.

 

A leurs pieds le Jura Alsacien avec ses beaux villages, malheureusement un peu noyés dans la brume.


Image tiré d'Internet, car le brouillard nous cachait aujourd'hui toute vue

Retour au bus vers 12 h.30 pour rejoindre le 2e groupe que Jean-Claude avait emmené au château de Ferrette. Cette imposante  forteresse date du 11e siècle. Sa longue et mouvementée histoire commence avec les comtes de Ferrette, se poursuit à travers les Habsbourg, les Montbéliard, les Mazarin et enfin les Grimaldi, princes de Monaco. Elle domine Ferrette, village moyenâgeux que nous découvrons.


Le château ruiné de Ferrette noyé dans la brume

Vers 13 h., la « route de la carpe frite » avec ses étangs d’élevage nous mène à Altkirch, capitale du Sundgau pour le déjeuner au Restaurant du Camping. La spécialité du pays, la carpe frite, est au menu. Elle fut unanimement appréciée par nos estomacs affamés.


les fameuses carpes frites. Elles furent servies jusqu'à plus faim


de même pour les frites et la salade verte qui les accompagnaient


et pour finir une bonne tranche de meringue glacée suivie d'un café

A 15 h.30, nous quittons nos tables pour nous rendre à ALTKIRCH au musée du Sundgau, situé en vieille ville dans un bâtiment « renaissance ».


la place de la Fontaine

l'église Notre-Dame de l'Assomption

Ses collections présentent la Vie, l’Histoire et les Coutumes du Sud de l’Alsace. Une salle est aussi consacrée aux peintres de Sundgau tels J.J. Henner, Zwiller, etc. …


l'entrée du Musée Sundgauvien

Vers 17 h. nous prenons le chemin du retour par Burnhaupt – Cernay – Colmar – Dorlisheim et sommes à Schirmeck à 19 h. L’écho de la journée fut bon tant au niveau de la découverte pédestre du Jura et de sa culture et appréciée pour sa gastronomie.  (Jean-Claude Kretz)