Participants : 66 Météo : printanier, brumeux
|
Dimanche 11 mars 2012 Sortie CULTURELLE Organisateur : Jean-Claude KRETZ |
Cette première sortie a eu un succès considérable. En effet, il a fallu « contingenter » le nombre de participants en raison des contraintes matérielles. Le grand bus, archi-plein, nous dépose à Ferrette vers 10 h.30 comme prévu. Notre guide prévu ayant eu un empêchement, ce sont ses deux sœurs, Denise et Marie-Claire, qui l’ont remplacé au pied levé pour l’ascension du Rossberg (alt. 675 m), prévu au programme des marcheurs.
Plus de 50 des nôtres gravirent les 200 m de dénivelés pour atteindre la belle tour d’observation, érigée en 1905 par le C.V.
A leurs pieds le Jura Alsacien avec ses beaux villages, malheureusement un peu noyés dans la brume.
Retour au bus vers 12 h.30 pour rejoindre le 2e groupe que Jean-Claude avait emmené au château de Ferrette. Cette imposante forteresse date du 11e siècle. Sa longue et mouvementée histoire commence avec les comtes de Ferrette, se poursuit à travers les Habsbourg, les Montbéliard, les Mazarin et enfin les Grimaldi, princes de Monaco. Elle domine Ferrette, village moyenâgeux que nous découvrons.
Vers 13 h., la « route de la carpe frite » avec ses étangs d’élevage nous mène à Altkirch, capitale du Sundgau pour le déjeuner au Restaurant du Camping. La spécialité du pays, la carpe frite, est au menu. Elle fut unanimement appréciée par nos estomacs affamés.
A 15 h.30, nous quittons nos tables pour nous rendre à ALTKIRCH au musée du Sundgau, situé en vieille ville dans un bâtiment « renaissance ».
Ses collections présentent la Vie, l’Histoire et les Coutumes du Sud de l’Alsace. Une salle est aussi consacrée aux peintres de Sundgau tels J.J. Henner, Zwiller, etc. …
Vers 17 h. nous prenons le chemin du retour par Burnhaupt – Cernay – Colmar – Dorlisheim et sommes à Schirmeck à 19 h. L’écho de la journée fut bon tant au niveau de la découverte pédestre du Jura et de sa culture et appréciée pour sa gastronomie. (Jean-Claude Kretz)
|