Participants : 23
 

Météo
froid et pluvieux


Lundi de Pâques 9 avril 2012

VOSGES du NORD
autour de WINGEN/MODER

Guides du jour :
Roby LEHMANN / Guy SCHWAB
 

 


Nous étions une bonne équipe à avoir bravé une météo défavorable, après trois semaines de beau temps.  

Beau trajet en voitures à travers l'Alsace du Nord-Ouest parée de ses arbres fruitiers en fleur. Vers 10 h nous sommes à Wingen-sur-Moder pour le départ de la marche. La région est connue pour ses verreries qui ont trouvé sur place le sable et le bois, leurs matières premières.

Sous la haute futaie de bois feuillus, les sentiers sont bien agréables. Aux alentours de midi nous sommes, comme prévu, arrivés au but principal de la marche : la Pierre des Douze Apôtres. C'est un ancien menhir qui servait de borne frontière aux tribus celtes d'Alsace et de Lorraine. Au 18° siècle on l'a transformé en statue surmontée d'un crucifix et représentant les douze apôtres.


Aussi appelé Zwölfapostelstein ou Breitenstein, ce bloc de grès rouge mesure environ 4 m de haut.

une des faces du menhir avec, sculptés dans le rocher, 3 des 12 apôtres. Les 9 autres figurent à raison de 3 sur chacune des 3 autres faces 

Le pique-nique fut vite avalé car les conditions étaient des plus défavorables : pluie, froid et guère de possibilité de s’asseoir car on a pas trouvé l'abri salutaire escompté.  Pour cette raison les organisateurs proposent de raccourcir le parcours afin d'être à Wingen pour 15 heures et visiter le musée Lalique.


l'abri du Kindsbronn

Après le col de Kindsbronn  où se trouve un bel abri, érigé sur des fondations anciennes et bienvenu en ce jour de mauvais temps, les choses se gâtent: il se confirme que nous nous sommes trompés de vallée et nous débouchons une heure plus tard sur le carrefour du Kirchberg, situé sur les hauteurs de Reiperswiller !


l'écriture gothique serait-elle si compliquée à lire ?

il y en a qui ferait bien d'aller aux séances
d'initiation à la  lecture de carte de Roby !

Il ne restait plus qu'à rebrousser chemin  et remonter les quelque 400 m . Heureusement que la pluie cessa, mais l'ambiance fut tout de même quelque peu perturbée. Il est 17 h 30 quand nous retrouvons nos voitures à Wingen. Nous avions marché 7 heures et le GPS de Guy affichait 3O,3 km ? ! (il serait pas de Marseille ce gps ?)
Ce fut une journée mémorable dont on reparlera. Merci quand même à Roby et Guy , nos sympathiques guides, dévoués et navrés.  (Jean-Claude Kretz)