Participants : 39

Météo : soleil + averses

Dimanche 6 mai 2012

Les DIGUES du RHIN

Organisateur :
Albert ROTHACKER
 

 

Par un beau soleil printanier , nous nous sommes trouvés à 39 randonneurs sur le parking de Pourtalès.                                                                                                                                                     
Accompagnés par le champ du coucou, nous avons d ‘abord suivi un “sentier nature “ avec pancartes nous faisant connaître le prunellier, l ‘érable, le troène, le merisier, le chêne pédonculé, le sureau .

Tout en cheminant dans cette forêt alluviale, qui ressemble à “une jungle tempérée “ nous avons traversé plusieurs bras morts du Rhin, côtoyé des étangs, aperçu d ancien bunkers, marché sur des digues .


Notre premier arrêt fut le Kapferweiher , bel étang colonisé par des canards et entouré d ‘arbres .
Un autre arrêt nous permit d ‘admirer le Rhin avec vue sur le port de Strasbourg.

Sur le chemin de retour, au milieu de hautes herbes, un sanglier a joué la star devant la caméra d’Éric et le regard étonné des randonneurs !
Par un temps de plus en plus menaçant, nous sommes arrivés au château de Pourtalès construit autour de 1700. Ce fut d’abord une résidence de campagne qui fut transformée en château fastueux en 1844 et 1859. Elle sera le centre d”une vie mondaine animée par Mélanie de Bussière , épouse du comte de Pourtalès .

Le ciel ayant ouvert ses vannes, nous nous sommes précipités au restaurant déguster de succulentes tartes flambées, servies avec diligence  par la sympathique patronne.

Nous nous sommes quittés avec cette question : qui sera notre nouveau président ?
(Georgette Schwab)