Participants : 17
 

 

Météo :
belle journée

Samedi 19 mai 2012

Autour de BREITENAU

Organisateur :

Xavier-René DROESCH

 

Je connais cette sortie pour l'avoir déjà organisée au printemps 1976 . Si les rochers, les arbres, les sentiers et les "points de vue" sont restés les mêmes, il en va différemment pour les hommes que sont les Randonneurs. 36 ans ont, en effet, de l'effet sur leurs cheveux, leurs rides et leurs petits maux divers. Ceci dit, le moral reste bon et la motivation entière pour les survivants !

Après avoir traversé le village welche de Breitenau (Bretnô), la plus petite des 18 agglomérations de la vallée de Villé, la petite troupe conduite par René entame son parcours pédestre par le vallon de la Chapelle. Celui-ci est dédié comme l'abri et la source à saint Déodat,  patron du village. Le beau temps est revenu et nous en profitons en découvrant de beaux paysages. Petit cafouillage au sommet de la Roche des Fées dont certains font le tour trois fois à la recherche peut-être de la Fée !? 

Nous sommes sur la crête entre les vallées de Villé et de Ste Marie et débouchons bientôt sur les "Roches Rondes". Par une hêtraie inondée de soleil nous nous dirigeons vers le Rocher du Coucou, point culminant ( 813 m) de la journée.

Nous passons devant l'imposante tour du relais et depuis le rocher nous avons une vue splendide : à nos pieds la Frankenbourg, point de mire de la journée, à gauche et à droite deux châteaux forts majeurs : l'Ortenbourg et le Haut Koenigsbourg.

Nous descendons de quelque 400 m pour remonter ensuite sur la Fankenbourg. Au passage nous découvrons les traces d'un antique mur d'enceinte. Nous cassons la croûte devant le château dont notre chef de course nous relate l' histoire. La forteresse elle même est encore en relatif bon état. Vue son implantation, à l'entrée des deux vallées, la vue sur les deux versants est superbe.

Descente sur le Schlossplatz. b
Puis, en deux heures de marche par le sentier chevalet jaune, nous rejoignons nos voitures après avoir traversé l'Altenberg dont la forêt domaniale de près de 1000 hectares est la plus vaste de la vallée.

Satisfaction générale pour cette belle journée et merci à notre guide, Xavier-René, pour son panache avec son chapeau, pour son autorité avec son sifflet, pour sa  générosité avec ses "pousses café". (Jean Claude KRETZ)