Participants : 36

Météo :
temps sec et agréable
 

Dimanche 10 juin 2012

Sur les HAUTEURS de TAINTRUX

Organisateurs
Louis MANDRAY / Jean-Claude KRETZ
 

 

Belle participation pour cette sortie originale proposée par nos vétérans dont Loulou, originaire de ce village vosgien dans lequel il exploite, avec ses fils une importante scierie.  TAINTRUX, 18OO habitants et 12OO ha de forêts, est composé d'une douzaine de hameaux dont Rougiville où nous prenons le départ de la marche.


Rougiville

Le Monument "BLANCHARD"

Nous empruntons le "sentier du Rotary", pittoresque et assez sportif. Mais avant de nous engager sur le sentier lui-même, Louis nous arrête quelques instants devant le monument érigé par Madame Blanchard en hommage à son capitaine de mari qui a sacrifié sa vie ici même pour stopper l'avance des troupes allemandes au tout début de la guerre de 1914/18.
Nous prenons ensuite de l'altitude en traversant la forêt du Banbois.


Le début du "Sentier Rorary"

raccordement du sentier détruit par engins forestiers

les inattendus des randonnées

par-dessous/pardessus : rien n'arrête les randonneurs


Petite halte à la première curiosité du parcours : la "Pierre des Trois Jambes" dont il ne reste plus qu'une seule après effondrement récent des deux autres.


La seule jambe encore debout

Reste d'une jambe effondrée

Continuation de la marche sur la crète. Nous longeons sur environ 1OO mètres le rocher de Paxoral, imposante falaise en "poudingue". Autre curiosité : l'étrange sapin à trois mats, puis le Rochers de l'Envers de même composition.


La paroi rocheuse de Paxoral

Le sapin 3 mats

La vue depuis le promontoire sur le vallon des "Rouges Eaux" est superbe.


Vue sur la vallée de Taintrux

le vallon des Rouges Eaux

Le sentier, rocheux et pentu, fait quelques dégâts parmi ceux d'entre nous en délicatesse avec leurs genoux. Raison pour laquelle certains renoncent à remonter à la Pierre des Roches où le pique nique est prévu. Après un dernier coup de rein  ce rocher remarquable est atteint vers 13 h. Il s'agit d'un monolithe de 3o m de hauteur, en grès pur cette fois-ci  Une "via ferrata", financée par le Rotary Club  permet d'accéder au sommet où la vue vers les Hautes Vosges est sublime. Par téléphone portable nous sommes rappelés au secours du petit groupe resté dans la bas pour casser la croûte. Après les avoir rejoints (l'objet de S.O.S. s'étant entre temps résolu tout seul), nous nous dirigeons  par un chemin plat vers le col de Noirmont où Liane Mandray nous attend comme prévu avec sa voiture.
Là, le groupe réuni autour de lui, Louis nous relate l'histoire de la "Croix du Faing de Scu" érigée par son ancêtre et qu'il continue à entretenir fidèlement.
Après Finalement ce ne seront que deux "éclopés" qui choisiront de se satisfaire de la formule courte (7,5 km) et de revenir en voiture à Rougiville. Comme prévu, Louis prend la tête du groupe "2" pour revenir aux voitures avec une dizaine de personnes par le chemin direct .


La Croix du Faing du Scu

Le Dolmen Méridional

Quant au gros de la troupe, conduite par Jean Claude, elle fait encore la boucle du Chastel, site préhistorique mais dont les traces ne sont plus guère visibles. Il ramène sa troupe au parking aux alentours de 17 h comme prévu. Les différents podomètres approchent les 2O km.


Données du GPS de Gaby :
longueur : 18,7 km - Alt. mini : 359 m; Alt. maxi : 696 m
Temps réel de marche : 4 h. 31 - Vitesse moyenne : 4 km/h

En résumé, cette sortie originale a bien été appréciée. Un grand merci à Liane, Marie-Pierre et Louis Mandray pour leur dévouement remarquable. (Jean Claude KRETZ)

Il nous a accompagné tout au long de la journée, le Pivert, emblème des panneaux du CV de St-Dié. Mais, oh surprise, le voici en chair et plumes, nous lorgnant d'un oeil méfiant depuis le hublot de son douillet nid et semblant nous "tweeter" : "cheminez, passez, mais au grand jamais ne me dérangez !"