Journée du MERCREDI 20 juin 2012
par
Jean-Claude KRETZ

 Départ habituel à 9 h. en Bus.  A 10 h. on est à pied d’œuvre à la Zanse Alm  (1700 m) au dessus du Val Gardena.

Quatre groupes sont prévus en fonction de leurs possibilités physiques.

     - Un petit groupe reste près du bus, se repose, explore les environs, le parc animalier entre autres.
- Un deuxième
d’une vingtaine de marcheurs reste à la  Gampen Almhütte (2062 m). Les promenades se font dans les alpages environnants.

La montée commune s’est faite avec les deux groupes suivants par le Adolf Munkelweg,  sentier très pittoresque,


Gampen Almhütte

Schlutterhütte

          -Le troisième groupe, après une grimpette soutenue, s’arrête à la Schlutterhütte  (2280 m). L’environnement est de toute beauté. Nos botanistes en sont ravis car le fleurissement de l’alpage est exceptionnel avec une centaine de variétés. Les couleurs vont du bleu (gentianes) au rouge (rhododendrons) en passant par le jaune (trolls), le blanc (edelweiss), l’orange (lys) et le violet (aster)


les fleurs en guise de tapis de prière


         - Un dernier groupe
(14) décide de monter au sommet le Zendleserkofel (2400 m).



au loin, la croix au sommet du Zendleserkofel

Le sommet du Zendleserkofel

De là-haut la vue est extraordinaire : au nord le Peitlerkopfel (2850 m) au dessus de Spinga. Au Sud les aiguilles de la Geislergruppe, un des massifs  phares des Dolomites, accessible uniquement aux grands grimpeurs, tels les frères Messmer, les enfants du pays. Ce même patronyme est aussi porté par les exploitants des refuges de l’Alm. Au loin le Pottatsch  dans la Seisser Alm, gravi l’avant-veille.


Pleiterkofel

Geistlergruppe

Avant d'entamer la descente, nous partageons le Pique-nique avec les choucas du sommet. Tout en descendant, les « ascensionnistes » absorbent au fur et à mesure les autres groupes. Tony et Hermann nos guides, nous proposent une variante au retour dans la forêt de mélèzes et longeant le torrent. Elle est bien appréciée en ce jour de canicule.


 


le choucas à l'affût de la moindre miette

 


Il y a de quoi à en perdre le Nord

la fraîcheur appréciée du torrent et des mélèzes

Cette sortie restera  bien gravée dans nos mémoires. Nous sommes de retour à l’hôtel à 17 h où une surprise nous attend, avec la tournée offerte par Éric à travers la caisse du voyage. Elle fut suivie par une deuxième, offerte au dîner par le restaurateur .


Bouquet final offert par Gérard

En résumé ce séjour fût une réussite totale. Favorisée par du grand beau temps, elle a été menée de main de maître par Éric, notre vice-président. Secondé par Monique, il a été au four et au moulin et mérite un Grand bravo. Mention bien aussi à la Maison Josy représentée par un chauffeur de classe en le personne de Thierry Estève. Un second mérite revient à Josy-Tourisme : le choix de Spinga, hameau tyrolien typique ainsi que de l’hôtel Senoner, recommandable à tous les points de vue. A nos deux guides également, Hermann et Tony, un grand bravo ! Bien que non francophones, ils nous ont menés avec leurs jambes et leur cœur à travers la géographie et l’histoire mouvementée, comparable à la nôtre, de leur pays, le Tyrol du Sud, et leur joyau, les Dolomites.