Participants : 10

Météo :
pluie le matin
soleil voilé l'après-midi

 

Dimanche 1 juillet 2012

Autour de LA PETITE PIERRE

Organisateurs :
Christian et Huguette BALTHAZARD

 

 

Nous étions 7 à la gare de Schirmeck sous une pluie diluvienne. Mais comme tous bons randonneurs, nous sommes partis quand même, répartis en 2 voitures. Heureuse surprise, au parking du Staedel 3 personnes nous attendaient.


La pluie n’ayant pas relâché son intensité, nous décidons de visiter en premier le musée des sceaux ouvert dans une ancienne chapelle, la chapelle St Louis. Puis nous enchaînons avec visite de l’église (2 cultes), dont les particularités sont l’ancien autel du XIIe siècle ainsi que les fresques au plafond de la même époque. Nous voulions également voir les citernes le long des remparts mais, manque de chance, elles sont en cours de rénovation.

Nous remontons et, toujours avec la pluie, nous empruntons le sentier pour aller au Rocher du Corbeau et poussons jusqu’à la maison forestière du Loosthal.  Puis Christian nous conduit à travers la forêt à un ancien abri en bois surélevé (observatoire pour les oiseaux). Nous sommes ravis car nous pouvons manger au sec avec en prime un apéro offert par la famille Bathalzar. L’ambiance se réchauffe et la joie revient en même temps que le ciel se joint à nous en fermant ses vannes d’eau.

Nous reprenons notre randonnée : Rocher de la  Grenouille, Rocher Blanc, Sentier botanique dessiné par Char, Grand Chêne vu de loin mais impressionnant et, apothéose, le Rocher des Païens, superbe masse rocheuse, immense et de toute beauté. C’est magnifique ! Nous descendons pour rejoindre l’autre vallée et là nous dégustons une montée finale laborieuse.


Voulant sans doute  prolonger encore un peu la belle ambiance de la journée, André SITTER nous offre une boisson.
Roby, le président étant excusé, c’est Éric, notre vice-président,  qui se charge de remercier les chefs de course, Christian et Huguette, ainsi que tous les participants pour leur courage avec une mention spéciale pour Jeannette Lefèvre. (Monique FUCHS)