Participants : 19 Météo :
|
Dimanche 29 juillet 2012
HAUTES VOSGES
|
Départ de la marche au col du Calvaire vers 10 h. pour cette randonnée considérée par les spécialistes comme une des plus belles des Vosges. Elle est conduite par nos propres spécialistes des Hautes Vosges, Christine et Jeannette. Légère montée vers les Hautes Chaumes pour emprunter le GR 5 où nous retrouvons ses particularismes avec sa terre acide et exposée dans laquelle poussent des bruyères et des myrtilles des tourbières ainsi qu'une forêt rabougrie avec ses pins mungo et ses conifères en "drapeau".
Avant le Tanet nous bifurquons à gauche et au lieu dit " les sources du Lac" nous prenons notre premier casse croûte. Très belle vue sur le Lac Blanc, encastré dans un cirque glaciaire que surplombe de hautes falaises granitiques. Nous descendons ensuite en direction du château Hans, imposant rocher coiffé d'une statue de la Vierge.
Nous nous arrêtons ensuite au belvédère du capitaine Belmont. Le sentier devenant de plus en plus rocheux et abrupt, nos guides choisissent le contournement en empruntant un chemin forestier qui nous mène aussi au Lac Noir. Nous y sommes pour midi et tirons notre casse croûte du sac au refuge des "amis de la nature"de Colmar.
Les choses sérieuses commencent alors car il faut remonter les 45O M, descendus en matinée. Pour cela nous empruntons d'abord le sentier Cornélius et, après avoir traversé la moraine, nous débouchons sur le bas du Lac Blanc. Nous longeons le lac sur le sentier Freppel, assez sportif avec ses gros blocs de granit et boueux par endroits. Le col du Calvaire est atteint vers 15h 3O avec des podomètres affichant 13 km.
La troupe, homogène et bien entraînée est de bonne humeur et s'offre le verre de l'amitié au Bar des Crêtes où son stationnées nos voitures. Un grand merci à Christine et Jeannette pour cette belle sortie, certes classique mais toujours bien appréciée. (Jean-Claude Kretz)
|