Participants : 14

Météo :
nuageux avec belles éclaircies

 

Dimanche 5 août 2012

Randonnée du
Col de la CHARAILLE au ROULE BACON

Organisatrices :
Monique KIRMANN / Jacqueline CAVALIER
 

 

Les QUATORZE courageux

Le temps avait été annoncé exécrable avec pluie et orage par toutes les météos, aussi sommes nous partis pour cette randonnée de 15 km avec parapluies et capes. Mais heureusement que la science météorologique n’est pas encore infaillible et que nos prévisionnistes ne maîtrisent pas encore totalement les lois du "ciel". C'est ainsi que pas une goutte ne nous a mouillés de la journée et qu'aucun méchant éclair n'a zébré l’horizon en nous obligeant à presser le pas..

Comme indiqué dans le programme de la journée par la Chef de course, Monique, le départ est donné du parking de Raon-les-Leau par la route forestière de la Charaille que nous empruntons jusqu’au col. Après une montée douce sur une belle route forestière nous marquons un petit arrêt devant une sympathique cabane. Puis nous repartons par le Petit Chemin d’Allemagne vers le Trou Marmot où, devant une ancienne scierie abandonnée et devant la stèle du 37e RIF,  Monique nous fait l'historique de cette bataille du 18 juin 1940. Les lecteurs souhaitant connaître davantage de détails sur cette bataille peuvent en lire le récit intégral en cliquant  ICI.



L'abri du col de la Charaille

Le Trou Marmot ?

Scierie abandonnée


Stèle en mémoire de la résistance héroïque du 37e RIF

Après cet intéressant rappel d'un haut fait d'armes mais qui ne fit aucunement la "une" des journaux de l'époque car il n'y en avait plus ni reporters ni journaux, nous attaquons le dénivelé de 400 m de montée sur un beau sentier ombragé par les sapins vosgiens.

Arrivés au sommet, c’est le casse-croûte de midi. Quelques gars ayant pris de l’avance ont dû être rappelés car ils avaient dépassé d’au moins 300 mètres le point de chute de midi. Assis sur des grumes, le repas s’est passé dans une joyeuse ambiance.
Après le café et même pour certains le pousse-café, nous partons sur un chemin non balisé jusqu’aux Auges de Martimont. Pour avoir emprunté cet itinéraire, je pu constater avec plaisir que notre Chef de Course a bien assimilé les cours de topographie dispensé par le Président Roby.


Petit chemin d'Allemagne

Auges de Martimont

Après un nouveau petit speech sur les Auges (un service régulier apportait l'eau dans ces auges depuis la vallée des chevaux. Les attelages s'y abreuvaient au passage), nous voilà partis sur le Grand Chemin d’Allemagne pour rallier le Roulé Bacon par la Voie Romaine.



Grand Chemin d'Allemagne

Voie romaine

Abri du Roulé Bacon

petit tour d'exploration de l'abri

De là, nous prenons le chemin de retour au parking où nous arrivons vers 16 h.

Avant la dispersion, le Vice-Président adresse au nom de tous les participants de chaleureux remerciements aux organisatrices et tout particulièrement à Monique, la guide du jour, pour ce parcours particulièrement bien choisi et parfaitement préparé.

 

 

 

 

Et pour terminer en douceur, il est décidé unanimement d’aller prendre une bonne bière,  bien fraîche, au café de Raon-sur-Plaine  (Éric Fuchs)

 

 


Les hommes à l'abreuvoir des boeufs

Les femmes au restaurant des "Princesses"