Participants : 10

Météo : automnale

 

Dimanche 26 août 2012

COL du HANTZ - HAUTE LOGE

Organisateurs  :
Daniel et Françoise VILLEMIN

 

 

Ce dimanche 26 août, nous n’étions que 10 courageux … ( ou naïfs ) à ne pas croire aux prévisions météorologiques du jour ! Malgré les 15° et quelques gouttes de pluie au départ, nous sommes partis confiants en direction du Col du Hantz.
Daniel et Françoise, nos guides du jour, avaient dû changer de parcours : celui initialement prévu à la Tête du Tot était impraticable car une tempête a abîmé les sentiers. Et là est notre chance car cette randonnée « de remplacement » va enchanter tous les participants, sans exception.

A 9 heures précises, nous nous engageons sur le sentier balisé d’un rectangle jaune qui doit nous mener jusqu’à l’abri de la Haute Loge. La montée sur de magnifiques sentiers herbeux s’avèrera moins raide que ce qu’on imaginait. Au fil de notre ascension, on découvre des paysages magnifiés par un ciel plus que tourmenté.

Délicate attention de notre guide qui nous fait quitter le sentier balisé pour prendre la route forestière des Traces quand les hautes herbes risquent de nous mouiller jusqu’aux cuisses !
Le temps se maintient, nous progressons assez rapidement et découvrons sur le parcours sommital des ruches très originales et les œuvres des Passeurs de Lumière, disposées en pleine nature. On s’interroge, on échange nos impressions, on photographie ces réalisations éphémères …. même si les œuvres sont diversement appréciées.

Après un crochet à la Marcairie, ancienne ferme Ménnonite, on se dirige vers l’abri de la Haute Loge où il est prévu de pique-niquer. Vent violent, ciel très menaçant, température de 10° à midi ….. heureusement qu’on peut manger à l’abri d’autant qu’une forte  pluie va très rapidement compléter le tableau.

A la première accalmie, 10 drôles de pèlerins à la pèlerine gonflée par le vent reprennent gaiement leur marche : 6,5 kms, entre averses et éclaircies, sur un agréable sentier et nous arrivons à Quieux. Quelques gourmets ont même eu la chance de ramasser des girolles le long de la petite rivière qui serpente dans les bois.

Il ne nous reste alors plus qu’à faire une montée d’environ 180 m de dénivelé pour rejoindre nos voitures. On se quitte un peu après 15 heures, ravis de cette journée passée ensemble.

Merci à Françoise et Daniel qui ont su nous faire oublier la pluie, le vent et le froid en nous faisant partager, dans la bonne humeur, cette très belle randonnée. (Jacqueline Cavalier)