Participants : 9
|
Dimanche 9 septembre 2012
Les CINQ COLS
Organisateurs : |
Les fréquentations de nos sorties dominicales continue à s'étioler. Nous n'étions plus que 9 en ce jour de grand beau temps. Cette sortie a été choisie par François, en souvenir de la même, effectuée en 2OO1 où nous étions 38 au départ ... Nous avons démarré la marche à Noirceux, annexe de Fouchy et, pour raccourcir le parcours, nous avons "court-circuité" le premier col en l'occurrence la Schlingoutte. Pour cela nous avons longé le vallon, bordé d'anciennes fermes maintenant transformées en gîtes ou secondes résidences. Ce "raccourci" nous a obligés d'emprunter un "raidillon" non balisé. Après le passage devant une ferme récemment incendiée nous débouchons sur le col de Noirceux (723 m).
La vue est bien dégagée et nous prenons notre premier casse-croûte à l'abri de chasse, équipé de bancs et de tables. Nous prenons ensuite le sentier des crêtes, délimitant le Bas et le Haut-Rhin (vallée de Ste Marie) et atteignons vers midi le Col de Fouchy, bien connu. Continuation vers le col du "Petit Haut" par les pâturages de "Prérébois". Vers 13 h nous pique-niquons au dit col (704m) au grand air et sur des grumes.
Le parcours, bien ombragé en ce jour de canicule, se poursuit vers les rochers de la salière, du belvédère et du cheval tombé. Il s'agit de rochers remarquables en conglomérat, bien connus des Randonneurs. Nous débouchons ensuite au dernier col du programme, celui de Rougerain , pour atteindre, après un petit "cafouillage", la chapelle de Noirceux où sont garés nos voitures. Il est 15 h3O et Jeannette nous invite à savourer une bière bien fraîche et bien méritée sur la terrasse de l'auberge de la "Petite Suisse " toute proche.
Félicitations et un grand merci à François, randonneur fidèle et chef de course émérite. (Jean Claude KRETZ)
|