Participants : 21

Météo : pluie

 

Dimanche après-midi, 14 octobre 2012

Col du PRAYE

Organisateurs et Guides :
Henri VALLET, Marie-Claire FITTE /Francine DIDIER

 

 

« Marchons sous la pluie »

            Cela aurait pu être le thème de la randonnée, préparée avec Henri Vallet  (excusé ce jour pour raison familiale), car elle nous a accompagnés tout le long de l’après-midi.

            Sur le parking du Donon, 19 marcheurs  attendaient le top du départ et la pluie se met à tomber assez fortement ! mais deux randonneurs arrivent après la  photo de groupe.


Nous arpentons la route du Prayé et prenons un sentier pour arriver à la Ferme des Oberlés  (qui rappelle un roman de René Bazin).

 

 

 

Puis nous commençons notre descente sur la route forestière de Moltke-Linde du nom d’un général allemand qui a convoqué les états généraux à cet endroit.
Il semblerait que ceci soit une pure légende. Le maréchal prussien von Moltke ne se serait, en effet, jamais rendu à ce lieu-dit. Plus sûrement sans doute,  par "fayottage" des officiers prussiens qui occupaient après 1870 les forêts appartenant précédemment à Raon-lès-Leau avaient fait planter dans ce chemin un tilleul de l'espèce "tilia americana Moltkei", communément appelé tilleul de Moltke (note de G. A.)

La pente est douce et nous arrivons au bord de la Plaine, où le groupe s’arrête quelques instants

Nous entamons alors la route des Chaudes Roches pour remonter tout ce que nous avions descendu mais toujours doucement ! Tout le long de notre randonnée nous avons trouvé de magnifiques champignons « amanites tue-mouches »  et quelques beaux bolets qui ont fait le bonheur de certains amateurs. . Nous avons même vu, sur un arbre sec, deux amadouviers .

 

Nous terminons notre grimpette par la route du cheval crevé,  faisons un détour pour admirer l’étang des Libellules  que personne ne connaissait  et arrivons en face de l’hôtel Velleda où un petit groupe s’est retrouvé  pour une bière ou un chocolat chaud

           

 

Belle promenade  qui a été une découverte pour tous, surtout sur la fin du parcours. (M.Cl.Fitte)