participants : 53 Météo |
Dimanche 21 octobre 2012 AMERSCHWIHR : Vin Nouveau Organisateur et Guides : |
Le bus est complet et une animation joyeuse y règne. Le soleil et la température estivale n’y sont pas pour rien. A l’arrivée à Ammerschwihr, alors que les non-marcheurs continuent jusqu’à Kaysersberg pour jouer aux touristes, le groupe des marcheurs suit Albert pour une balade dans les vignobles. Nous quittons Ammerschwihr vers le nord pour la contourner entièrement par l’ouest et le sud à une altitude qui nous permet d’admirer à tout moment la ville et son cadre magnifique.
Quelques grimpettes nous rassurent sur nos qualités de randonneurs. Et partout lumière, soleil, couleurs chaudes dans une atmosphère de douceur automnale…Et chacun de s’extasier devant la variété et l’intensité des ocres, des jaunes et des rouges des feuilles des vignes.
Après 2 h.30 de marche et une courte promenade dans Ammerschwihr, nous nous retrouvons tous, marcheurs ou non, chez Jean Marc Simonis, le viticulteur qui nous reçoit dans une grande cour couverte.
La charcuterie est excellente, le vin nouveau juste à point, les casse-noix fonctionnent à plein…et le viticulteur est tout sourire : les commandes ont afflué après les dégustations d’usage. Le Kaeferkopf surtout a fait l’unanimité. Mais le temps a passé. Les intronisations traditionnelles sont remises à une date ultérieure, et le bus quitte Ammerschwihr vers 20H30. Une très belle sortie qui nous laisse la tête remplie des lumières et des couleurs si particulières à l’automne. Un moment magique dans la grisaille des jours qui nous attendent encore.
Et merci à Albert qui a organisé cette sortie de main de maître. (Renée Liotté)
Un groupe des "treize" qui sont aller faire un tour à Kaysersberg, ville natale du docteur Schweitzer. Après une visite de l' église Sainte-Croix avec son imposant retable de 1518, ils ont flâné à travers ses rues et ruelles où ils ont pu ses belles maisons anciennes bien conservées, tout en se laissant tenter par l'offre de ses magasins, pâtisseries et restaurants ouverts dont ont su également largement profiter les très nombreux touristes déambulant nonchalamment dans des rues rendues prioritairement aux piétons (par la volonté d'un maire écologiste). (Gérard A.)
|