Participants 17

Météo : maussade

 

Dimanche 4 novembre 2012

Sortie
   FEUILLES MORTES  

 Organisateurs/Guides
    Suzanne STOEHR- Gérard TAGLANG / André SITTER  
 

 

Cette sortie traditionelle de fin d'année a été finalement ramenée à une demi- journée. D'autre part, Gérard, qui l'avait préparée, a été, la veille, victime d'un petit accident l'empêchant d'y participer. Il a été remplacé au pied levé par son ami André Sitter.
Le rendez-vous a eu lieu à la place des Pandours, Umwurf en allemand. Elle rappelle le souvenir des mercenaires sanguinaires, originaires des Balcans au service des Habsbourg. Ils ont été mis en échec en 17O4 par les villageois des environs. Ce haut fait légendaire a donné le nom au site.

Le temps n'a guère été encourageant : ciel bas et bruine permanente. L'automne imprimait sa  marque : feuilles mortes à la pelle et champignons à foison.

Par une belle forêt de feuillus nous descendons en direction de Wangenbourg par les chemins forestiers de l'Ameisenthal et du Langenberg. Compte tenu des conditions atmosphériques , nos chefs de course décident de raccourcir encore en faisant demi tour à mi-parcours.

Bientôt nous nous retrouvons au parking, après avoir décliné la proposition de Suzanne de faire un crochet vers le rocher du Pfaffenlapp car nous tenions à rentrer avant la nuit.

Cette petite et facile ballade de deux heures a néanmoins été appréciée de tout le monde. Merci à Suzanne dont nous avons, une nouvelle fois apprécié tant sa forme physique que son érudition remarquable. (Jean-Claude Kretz)