Dimanche 29 janvier 2012

Assemblée Générale

Participants : 93
 

 

Quatre-vingt quinze inscrits, quatre-vingt treize présents pour cette 37e Assemblée Générale de l'Association des Randonneurs Vosgiens de Schirmeck et environs ! Ce chiffre serait imprimé en lettres majuscules dans la page locale de n'importe quel journal régional dans la mesure, bien sûr, où un pigiste en mal d'informations voulait bien en faire son article. Mais pour moi, rédacteur de ce compte-rendu, 93 randonneurs sur un effectif de 119 cotisants (en 2011) c'est tout simplement dans la moyenne de ces dix dernières années. En relisant les comptes-rendus passés, j'ai pu constater que j'avais déjà cherché à comprendre l'engouement à participer à ce type de rassemblement, sachant que, pour une majorité d'associations, la tenue de leur Assemblée Générale n'attire généralement qu'un nombre plutôt famélique de sociétaires. Je ne m'essayerai donc pas une nouvelle fois à en rechercher les causes. Mais plus simplement je m'en félicite ou plutôt ces félicitations doivent aller au Président et à son Comité qui, par l'éclectisme des actions proposées aux membres tout au long de l'année, ont su intéresser à un moment ou un autre chacune des composantes du groupe (grands et petits marcheurs et même des non marcheurs).

Le programme de cette journée fut des plus classiques : inscription au club pour l'année 2102 avec remise du calendrier des randonnées, apéritif suivi du repas servi par un traiteur, et enfin tenue de l'Assemblée Générale. Je vous propose de suivre, ci-après, ces différentes étapes à travers quelques photos. A propos de photos, j'en ai limité le nombre à celles ci-dessous, prenant en compte les remarques émises à ce sujet dans le sondage. Je me tiendrai également à cette restriction de nombre de photos pour les prochains comptes-rendus de sortie.


Passage obligé : on passe à la caisse avant de recevoir le programme des sorties de l'année 2012

l'agréable moment des retrouvailles et du papotage

L' apéritif fut à nouveau cette année offerte par le Club. Nous entendrons tout à l'heure de la bouche de la trésorière que cette générosité ne mettra pas à mal les comptes du Club.


Crémant d'Alsace ou  amer-bière. Mais aussi, jus de fruit.

c'est plus facile avec un verre en main

Vers 12 h.30, la patronne de l'Escale ,Gourmande invite à passer à table. On connaît la légendaire discipline des randonneurs, aussi il n' y a pas eu de bousculades car la majorité avait déjà pris place.
Au menu :


Assiette de la mer

Filet mignon aux girolles, navets salés

Charlotte de poires, coulis chocolat

Le repas fut unanimement apprécié, même si certains trouvaient que les navets salés étaient un tantinet trop salés !
Il y avait aussi à boire : vin blanc (pinot), vin rouge (côte du Rhône), eau (Lisbeth). Suivant les tablées, (dixit le sommelier du jour), le1/4 de litre par personne ne fut pas consommé, alors qu'à d'autres tables il fallut en rajouter. L'effet d'entraînement sans doute, mais peut-être également l'attente un peu prolongée entre les différents plats.

   

Il est trois heures moins le quart, lorsque le Maire fait son apparition. Aussi nous faut-il avaler le café en grande vitesse. Mais les "Schirmeckois", bons connaisseurs des habitudes de leur maire, tempèrent le mouvement, car, observent-ils, "d'ici qu'il ait fait la bise à toutes les dames, nous avons du temps devant nous".

L'ASSEMBLÉE GENERALE, la 37e depuis la fondation du Club en 1975, est déclarée ouverte par le Président à 15 heures tapantes. Les points statutaires à l'ordre du jour sont rapidement traités. J'ai surtout retenu qu'il y aura 23 sorties ou occasions de se rencontrer au programme de cette année 2012, que le traditionnel voyage alpestre est prévu dans les Dolomites, que les "comptes" selon les réviseurs sont en triple A, que les 4 sortants du Comité ont été reconduits par la salle, que le Comité s'est étoffé de 2 nouveaux entrants en la personne de Monique KIRMANN  et Guy SCHWAB adoubés à l'applaudimètre.. Quant à la traditionnelle intervention du Maire, elle nous a apprit que la construction d'une piscine intercommunale était en projet à la Comcom et que le "serpent de mer" de la piste cyclable de Saâles n'était pas totalement en léthargie. S'il n'y avait le sempiternel problème de sous...  Il répond aussi à une question sur les projets en cours au Champ du Feu.
 

 


Il est 16 h.30 lorsque le Président clôt la séance. Le Vice-Président, Éric, nous ayant dispensé du rangement et du nettoyage de la salle, (réservant la tâche aux membres du Comité pour le lendemain matin), la dispersion se fait lentement dans les frimas d'un hiver qui vient enfin de se rappeler à notre bon souvenir.  (Gérard Atzenhoffer)