Participants : 25 Météo : ciel d'azur |
Jeudi 26 février 2015 Sortie CULTURELLE Organisateur :
|
Pour cette sortie dite CULTURELLE, nous étions 10 à nous retrouver sur le parking de la gare à Schirmeck. Après un parcours sans fausse note grâce aux indications fournies par le président et organisateur, Albert, nous avons rejoint à l'heure programmée (10 h.45) les 12 randonneurs qui avaient rallié directement le lieu du regroupement sur le parking de l'église catholique d'Ostwald. Après les salutations d'usage, sous la houlette d'Albert, nous avons rejoint rapidement un beau chemin, pas boueux du tout comme on pouvait le craindre, qui traverse le Natura Parc d'Ostwald. Même si dans chacun et chacune de nous sommeille un Tarzan ou une Jane, nous ne nous sommes pas laissés tenter par l'activité d'accrobranches dont est doté ce parc de loisirs.
Les marcheuses nordiques que sont Catherine et Gaby caracolent en tête et entraînent dans leurs foulées allongées et rapides la vingtaine de marcheurs. Aussi, ce sera bien plus tôt que prévu par le programme d'Albert que tout le monde se retrouve sur le parking du restaurant de LA NACHTWEID (traduction : pâturage nocturne ?).
La rivière de l'Ill qui coule à l'arrière de l'auberge et le parc qui l'entoure confère à l'endroit un sympathique air bucolique malheureusement cassé par le vacarme incessant des camions et voitures qui circulent sur la toute proche autoroute.
Le patron, Eddie Kuhn, nous avait réservé des tables sur la véranda d'où nous pouvions jouir de la vue sur l'Ill coulant, à fort courant aujourd'hui, juste en contrebas. Et, heureuse surprise, grâce à une parfaite isolation phonique, nul bruit de l'autoroute. Le menu, composé d'une assiette de crudités-charcuteries en entrée, suivie de boeuf-bourguignon-pâtes-légumes variées et pour finir, en dessert, une belle tranche de vacherin glacé, fut unanimement apprécié. Comme la boisson était comprise dans le prix de 18 € par personne, certains de ceux qui étaient au restaurant du Hohenstein à l'occasion de l'Assemblée Générale n'ont pas manqué de faire la comparaison aussi bien sur le plan qualité que prix (28 €). Le repas achevé, Albert nous a reconduit au parking en empruntant un raccourci qui, évidemment, nous a pris encore moins de temps qu'à l'aller. Mais l'heure du rendez-vous au musée du chocolat ne permettait pas de s'attarder trop longtemps en chemin.
Personne ne s'étant perdue en cours de route, le groupe au grand complet avec Maurice et Clémence Scherrer accompagné d'un leur petit-fils qui nous avaient rejoints, s'est aligné de bonne grâce pour la photo de groupe. La visite du Musée "Marquise de Sévigné" pouvait donc commencer. Tout d'abord nous nous sommes rendus dans un petite salle appelée, peut-être un pompeusement, "amphithéâtre" où nous fut projeté un documentaire sur le cacao et le chocolat. Puis nous nous avons visité le musée proprement dit où des écrans vidéos nous ont fournis des explications supplémentaires sur le chocolat et où, également, sont exposées des petites machines anciennes ayant servies à la fabrication du chocolat. A la sortie, un petit tour dans la boutique du musée s'imposait. Nous nous séparons vers 16 h.30, satisfaits de cette belle journée que la bienveillante et même chaleureuse météo a contribué à embellir. Dommage que de nombreux randonneurs aient été empêchés, pour des raisons de santé (8 désistements de dernière minute), de bénéficier de cette traditionnelle Journée Culturelle. (G.A.)
|