Participants : 10

Météo :
grand beau temps

Dimanche 15 mars 2015

Autour de MARMOUTIER

Organisateurs :
Gilbert HALTER / Albert ROTHACKER

 

 

Nous n'étions que 10 au rendez vous de ce  classique des Vosges du Nord. Les absents ont eu tord car ce fut une petite promenade de 12 km, bien agréable à tout point de vue.

 

 

Le départ a eu lieu sur le parking de la célèbre abbaye et, après avoir traversé des vergers, nous entrons dans la forêt, en l'occurrence le Thannwald. Ce petit massif ne porte pas bien son nom  car il est principalement peuplé de beaux chênes et de grands hêtres. Il est bien aménagé : sentiers bien entretenus et signalés et de nombreux panneaux d'explication concernant la flore, la géologie ou l'histoire.

 



une partie des dix devant la Croix Rasten

Nous montons vers le Buchberg puis le Moulin de champagne (rien à voir avec le célèbre liquide !)


La petite forêt du Buchberg (mont du hêtre ?) est la propriété de plusieurs communes des alentours. Elle est divisée de si étrange manière que même les bûcherons y perdent leur latin pour en trouver les limites (source Internet)


Le Moulin de Champagne

 

 

.

Nous cassons la croûte au soleil sur des billes de hêtre

Après la Foerstermatt nous atteignons le centre de vacances "Art et Vie". Au passage belle vue sur le village de Reinhardsmünster et les hauteurs de Saverne ( Géroldseck - Haut Barr)


 cCché derrière les taillis, le cimetière juif

Au premier plan, la tombe Joseph Bloch, ancien maire
En 1798 la municipalité de Marmoutier met à la disposition de la communauté juive un terrain pour leur servir de cimetière. Disposé en longueur le long d'un ruisseau, le cimetière, qui compte plus de 500 pierres tombales, n'est pas entouré de murs. Les tombes des gens pauvres sont à gauche, proches du ruisseau; les tombes des gens aisés sont à droite.
On peut y rencontrer entre autres, les tombes des maires Joseph Bloch (de 1877 à 1879) et du Docteur Joseph Bielski (de 1893 à 1914).
Au fond du cimetière se trouve la dernière tombe juive de Marmoutier, celle de Pierre Katz (Marmoutier 1927-2006) polytechnicien et ingénieur militaire, mais aussi historien à qui l'on doit d'avoir retracé la vie de la communauté juive en Alsace. (source Internet)

Une demi heure de marche et nous serons de retour à Marmoutier pour la visite de la célèbre abbaye romane. Il s'agit de l'un des plus imposants édifices religieux d'Alsace datant du 6ème siècle et qui régnait sur plus de 70 villages de la région ! 


L'abbaye Saint-Étienne

L'abbaye de Marmoutier est une abbaye bénédictine du VIe siècle. Elle est dotée d'un célèbre orgue Silbermann, daté de 1710, qui est considéré comme un des joyaux de l'art religieux français.

 

Un grand merci à nos deux guides qui, à travers leur judicieux choix, nous ont fait découvrir ou redécouvrir une des plus belles régions de notre chère province! (Jean Claude KRETZ)

A part trois images tirées d'Internet, les autres photos ont été prises par Monique Fuchs et Francine Troesch