Participants : 19

Météo :
frais le matin, beau

Lundi de Pâques 6 avril 2015

Les MINES de GRANDFONTAINE

Organisateurs :
Éric et Monique FUCHS / Arsène MAIRE

 

 

Nous étions 19 personnes sur le parking de la salle des Fêtes de WACKENBACH. Le temps était un peu frais mais beau.

Nous avons pris le vieille route jusqu'à Grandfontaine. Après un bref arrêt à l'église, nous avons entamé la "bonne" montée qui s'est terminée par la visite de la mine "jaune". Cette mine est à ciel ouvert. En-bas de celle-ci, nous prenons la photo de groupe, puis nous avons continué le circuit en passant par différentes exploitations : mine "rouge", mine des "engins", jusqu'à l'entrée du travail de la mine "grise". Nous passons ensuite devant l'entrée de la mine de "Grandfontaine", fermée depuis quelques années.


La mine JAUNE

Ils n'attendent que pioches et pelles pour se mettre au travail

La mine ROUGE

La mine de l'ENGIN

Sous le regard attentif des "loups"

De là, nous prenons à gauche pour rejoindre la chalet qui nous accueille pour le repas de midi. Bel espace avec tables et chaises, avec en plus, en guise de cerise sur le gâteau, un apéritif offert.


Au chalet des Pervenches

Après le repas, des explications furent données sur les mines.

La suite du programme de la randonnée nous a conduit sur le versant opposé en passant par le chalet des bûcherons du VAVI où nous posons pour une nouvelle photo de groupe.


Devant le chalet des Bûcherons

Puis, nous continuons notre chemin par le GR jusqu'au parking de Wackenbach. (Monique FUCHS)

Cette randonnée du lundi de Pâques a été un succès à plus d'un titre. Aussi, en ma qualité de Président d'Honneur du Club, je me permet de faire le petit commentaire final que voici :

"Belle journée avec un parcours inédit en dépit de l'ancienneté de notre association, d'une part, et la proximité du circuit, ensuite. En outre, il est à relever le lieux du casse-croûte en l'occurrence le chalet de chasse de Grandfontaine qui a été mis à la disposition d'Éric qui nous a offert l'apéritif, le vin blanc, le café etc.
Un grand merci à lui, vrai pilier des Randonneurs, à son épouse Monique et à Arsène, enfant du pays, pour cette journée d'une belle convivialité.
(Jean-Claude KRETZ)