Participants : 13
Météo : |
Dimanche 19 avril 2015 Le VIOLU Organisateurs
|
Nous étions 12 au départ à la gare de Schirmeck et au
col de Ste Marie nous comptons une en plus, Elisabeth. C'est donc un
groupe de 13 personnes qui posera pour la photo du groupe.
De là nous montons sur la roche des chèvres que nous avons escaladée aussi vivement que les sus nommées.
Nous passons la frontière 1914 (toutes
les bornes ont une encoche rectangulaire)
Ensuite un petit détour pour voir le lavoir et la source captée et nous continuons vers le camp de repos Hegelau. A l'entrée il y a des escaliers surmontés d'une colonne avec une statue de lion.
Puis après nous parvenons au cimetière militaire de Ste Marie aux Mines et de là, nous revenons à nos voitures garées au col.
Joli coin de pique-nique. Mais la très belle surprise nous est réservée par Anne-Marie et Yvon qui prestement installent une nappe sur la table de pique-nique pour nous servir apéritifs,bière et vin. Et au dessert, autre divine surprise, Anne-Marie nous gâte avec des très bons petits gâteaux fait la veille. Absolument délicieux!!.
Et, comme de plus le vent s'était calmé, il faisait tellement bon qu'il a fallu plusieurs appels de la part des organisateurs pour nous décider à repartir. Nous reprenons donc notre marche qui nous engage de suite dans une montée (sans doute pour digérer!) vers le sentier du haut. C'est une suite de blockhaus, infirmerie, forge.
Puis, nous nous arrêtons sur le joli lieu de l'Arbre de la Liberté (903 m) jouxtant un peu plus loin un fortin de munitions.
Très belle et agréable promenade .
Les photos sont de Monique et Francine. Leurs commentaires du webmaster.
|