Participants : 13

Météo :
beau temps, mais vent frais

Dimanche 19 avril 2015
 

Le VIOLU
 

Organisateurs
Yvon/Anne-Marie JÉRÔME et Jean-Luc/Jacqueline CHARLIER

 

 

Nous étions 12 au départ à la gare de Schirmeck et au col de Ste Marie nous comptons une en plus, Elisabeth.  C'est donc un groupe de 13 personnes qui posera pour la photo du groupe.
Il faisait beau mais il y avait un vent froid.
Nous commençons par une bonne montée avec des arrêts devant les nombreux blockhaus très importants par leurs dimensions. Voici un vestige d'un monte-charge, puis nous arrivons au château de Faite dont il ne reste plus que des ruines, sauf les fondations avec souterrains.



Yvon retrace l'historique des lieux ...


... tandis que son épouse,Anne-Marie, laisse entrevoir quelques'uns des savoureux secrets contenus dans son sac à dos. La suite démontrera qu'elle a plus d'un tour dans son sac.

De là nous montons sur la roche des chèvres que nous avons escaladée aussi vivement que les sus nommées.

Nous passons la frontière 1914 (toutes les bornes ont une encoche rectangulaire)  et plus loin nous passons la Croix Jardon.

Ensuite un petit détour pour voir le lavoir et la source captée et nous continuons vers le camp de repos Hegelau. A l'entrée il y a des escaliers surmontés d'une colonne avec une statue de lion.


Ah, l'organisation germanique ! on n'a pas trouver l'équivalent du côté des tranchées françaises

le portail du Lion à l'entrée du camp de repos Hegelau

Puis après nous parvenons au cimetière militaire de Ste Marie aux Mines et de là, nous revenons à nos voitures garées au col.

Joli coin de pique-nique. Mais la très belle surprise nous est réservée par Anne-Marie et Yvon qui prestement installent une nappe sur la table de pique-nique pour nous servir apéritifs,bière et vin. Et au dessert, autre divine surprise, Anne-Marie nous gâte avec des très bons petits gâteaux fait la veille. Absolument délicieux!!.


 casse-croûte tiré du sac ? ...

... c'est plutôt une grosse bouffe !

Quand je vous disais qu'elle avait + d'un tour dans son sac

Et, comme de plus le vent s'était calmé, il faisait tellement bon qu'il a fallu plusieurs appels de la part des organisateurs pour nous décider à repartir. Nous reprenons donc notre marche qui nous engage de suite dans une montée (sans doute pour digérer!) vers le sentier du haut. C'est une suite de blockhaus, infirmerie, forge.


"Rentnerturm" : la tour des rentiers !
En fait, un nid de mitrailleusese
 

Ils manquaient pas d'humour les fridolins, car, contrairement à leur veuve, la rente, les pauvres troufions n' en bénéficiaient guère !

Puis, nous nous arrêtons sur le joli lieu de l'Arbre de la Liberté  (903 m) jouxtant un peu plus loin un fortin de munitions.


stèle commémorative des combats au collet du Violu
 

ça vous fait penser à quoi, ce monument ?
En tout cas, ça les laisse rêveuses !

l'Arbre de la Liberté

abri pour pique-nique à proximité

Très belle et agréable promenade .
MERCI
encore aux organisateurs du jour : Jean-Luc, Jacqueline, Anne-Marie et Yvon.
Et surtout un grand merci pour leur généreux geste de convivialité bien apprécié. (Monique Fuchs)

Les photos sont de Monique et Francine. Leurs commentaires du webmaster.