Participants : 17

Météo : estivale

Dimanche 7 juin 2015

LE KEMBERG

Organisateurs :
André SITTER / Gilbert HALTER

 

 
M
Photo prise au point de départ, au carrefour des TROIS FAUTEUILS

Nous traversons Saint Dié-La Bolle et entrons en forêt pour garer nos voitures au carrefour des Trois Fauteuils, alt. 450 m. L'endroit, très fréquenté, est pittoresque. Le Kemberg est connu pour la cinquantaine de rochers remarquables en grès aggloméré dont nous visiterons les principaux.


Les TROIS FAUTEUILS

 - Rocher et Fontaine dit du "sapin qui pisse". Le Club Vosgien y a aménagé en 2o13 une aire de pique nique. Elle a été vandalisée et incendiée en 2014. Les restes calcinés témoignent encore de cet acte inqualifiable.


Il y a longtemps, à la place de cette fontaine se trouvait un grand et gros sapin dans lequel était inséré un tuyau qui laissait couler l'eau.

Nous remontons le sentier à croix jaune et atteignons bientôt :
- le très imposant Le Rocher Saint Martin (alt. 599), avec une vue splendide sur la Ville de Saint Dié.

M M

Christine, qui est originaire de St-Dié, nous relate l'histoire de la cité, fondée par St.Deodat au 7è siècle et où fut imprimé au 15è siècle le premier planisphère d'Amérique. Elle nous relate aussi le martyre de sa ville en 1944.

M M

 - Nous passons ensuite à la Fontaine des Chevaux puis nous montons à la Roche du Kiosque (715 m) - Belle vue et tremplin pour parapentistes.


La Fontaine des Chevaux

La Roche du Kiosque

Enfin nous atteignons pour le pique nique Le Rocher de la Pierre Percée. L'ensemble est très pittoresque.

M
Le Rocher de la Pierre Percée

Après le manger et le traditionnel schnaps, André décide de descendre vers le Rocher de l'enclume. Nous dévalons les 300 m à "tombeau ouvert" et autant pour remonter ensuite avec au bout une vue sur Taintrux et ses annexes. Nous longeons la crête pour nous arrêter enfin au Rocher d'Anoncel (712), d'où s'offre à nous une vue panoramique jusqu'aux Hautes Vosges. Albert détend l'ambiance avec se blagues et autres histoires corses.


Le Rocher de l'Enclume

Le Rocher d'Anoncel

Nous sommes de retour aux voitures vers 16 h et rejoignons les trois femmes qui sont restées en bas autour des Trois Fauteuils où elles ont passé une bonne journée elles aussi.

 
Sur proposition de Béatrice, francilienne et cliente du gîte de Catherine, nous convenons de nous arrêter pour le verre d'amitié. La plupart des bistrots étant fermés les dimanches, nous nous arrêtons finalement à Provenchères dans un "döner Kebab".

Sur sa terrasse nous nous désaltérerons et terminons par la "Marseillaise" des Randonneurs, signe de réussite d'une belle journée.

Merci à toute l'équipe et en particulier à Béatrice, à André et à Gilbert, nos guides.  (JC Kretz)

 
L'appareil de photos de Monique ayant eu une panne, seules les images marquées d'un "M" sont d'elle, les autres ont été tirées d'Internet.