Participants :
Marcheurs : 25
Repas : 56

Météo : médiocre
 

Samedi 15 août 2015

Étang de WISCHES : Journée Conviviale

Organisée par le COMITE
 

 
"Abondance de biens ne nuit pas"
Ayant reçu (fait rarissime) deux textes pour rendre compte de cette journée, je pastiche ce dicton par
"abondance de comptes-rendus ne se refuse pas",
même si lesdits comptes-rendus traitent d'un même sujet.
 Vous trouverez donc ci-après, dans l'ordre, un compte-rendu rédigé par Jean-Claude, suivi de celui de Francine. Les deux textes qui se complètent bien sont illustrés par des photos faites par René et Francine et Gaby et Gérard. (G.A.)

Nous étions 25 marcheurs, conduits par René Troesch, notre dévoué chef de course, pour une petite et facile marche d'une heure et demi dans la proche forêt du Petit Wisches. Après la canicule des jours derniers, le temps, bien que légèrement pluvieux, fût considéré comme agréable.

Petit arrêt photo devant une des nombreuses sculptures modernes érigées dans ce coin de forêt.


Puis comme prévu nous serons de retour à l'étang à 11 h 3o  pour l'apéritif, généreusement préparé par le comité pour cette fête annuelle des " Randonneurs" et unanimement apprécié.


Le groupe des courageux marcheurs pose devant l'étang avant de déguster les amer-bières

 

Sur des tables bien soignées et abritées des intempéries,  fut d'abord servie une salade alsacienne suivie d'un pot au feu garni, mais hors bouillon, et pour dessert une tarte aux myrtilles, d'ailleurs complétée par d'autres délices offerts par certaines randonneuses, le tout évidemment arrosé par de nombreuses "fioliotes" aux contenus allergiques aux ballons de la maréchaussée.

Vins rouge et rosé ont vite fait de faire monter l'ambiance et dans le sable sous le préau  les danseurs ont fait leur exhibition. Éric notre vice-président était bien à l'aise dans son rôle de DJ

Cette sortie conviviale annuelle était aussi l'occasion de revoir nos anciens  pour évoquer maints souvenirs très agréables.

Nos octogénaires tels Rémy et Renée Sitter, Maurice Meyer, les familles Heckly, Vallet, Fitte, Kretz, etc avaient tant de choses à se raconter ! A noter aussi la courageuse présence d'André Kuntz, un de nos membres fondateurs.

Un grand merci au comité et particulièrement à Albert, pour le maintien de cette tradition, toujours bien fréquentée, d'abord pour le boulot matériel car il n'est jamais simple de contenter tout le monde.

A l'année prochaine si Dieu le veut ! (JCK)

 

 
 

 

Nous étions 25 marcheurs à suivre ce matin du 15 août "le petit berger René". Sur un circuit de 4 km 800, couverts en une petite heure et demie, il a fait gravir à son troupeau les sentiers de la forêt avoisinante de l'étang de Wisches. A croire que l'étang attire l'humidité, car comme l'année passée, au  moment du départ, une  haïssable bruine s'est jointe aux marcheurs qui, par  précaution, s'étaient munis de capes et parapluies. C'est donc bien équipés qu'ils ont pris la route forestière de l'étang et qu'ils se sont engagés dans la forêt en suivant le chevalet jaune longeant le ruisseau du Tiffenbach.

Dans un tournant du chemin forestier se dresse soudain une sculpture. Selon l'inscription portée sur la sculpture, il s'agit du Rocher Ereck, Noir de Trapp 2010, oeuvre de Catherine LEVA. Elle fait partie de l'ensemble du 4e Sentier dit "Les Géants du Nideck" .


Commentaire inscrit sur la sculpture :
Porte, passage entre deux blocs affrontés, dialogue de silence. La mémoire de la rupture inscrite à perpétuité, adoucie, polie en quelques endroits effleurant la masse sombre et bleutée du porphyre.

 

Arrivés à la Croix St-Jacques, René entraîne le groupe sur le chemin du Tiermatt pour rejoindre l'étang où tout a été préparé entre temps pour les accueillir.

 

Après cette petite mise en jambe ou "en bouche ou en appétit ", c'était les retrouvailles avec les 31 non marcheurs qui les attendaient avec impatience pour pouvoir prendre enfin le verre de l'amitié.

 Les estomacs commençant à crier famine nous passons à table où, en guise d'entrée, une petite assiette de salade alsacienne nous a été servie. Elle fut suivie d'un pot au feu comprenant 2 sortes de viande accompagnées  de pommes de terre, de salades diverses : carottes, concombres, radis, céleris. Et, pour finir, une bonne tarte  myrtille avec café arrosé ont clôturé les agapes.

Ah non ! ce n'était pas tout à fait fini, car il y a eu une surprise : Catherine a eu une gentille attention en nous concoctant deux excellentes savoureuses tartes au fromage blanc. Merci Catherine.

 

La belle journée s'est achevée après quelques pas de danse  et,  pour deux couples, par une partie de belote. Pour la pétanque, les boules sont restées dans les coffres des voitures, la météo était vraiment par trop capricieuse .  (Francine Troesch)