Participants : 18

Météo : estivale

Dimanche 8 novembre 2015

Circuit des TROIS ABRIS

Organisateurs :
Éric FUCHS / Albert ROTHACKER

 

 

 

Cette sortie toute proche a été favorisée par un temps impeccable. Une dizaine de marcheurs ont démarré dès Wackenbach. Ils ont été rejoints par 8 autres au Colbéry.

Nous sommes accueillis  par une sympathique troupe de chasseurs qui ont organisé sur trois jours leur battue annuelle (5 sangliers tués hier). L'un d'eux a même l'amabilité de nous faire la photo du groupe.


Par un sentier de raccord nous débouchons sur un beau chemin forestier nous menant au Kohlberg pour une petite pause pique-nique. L'entretien de cet abri est nul et plus personne ne s'en occupe.

Nous continuons notre périple par le chemin forestier menant à la Côte de l'Engin. Par moments de magnifiques points de vue s'offrent à nous : en effet, sous un soleil éclatant la vue va du Ban de la Roche jusqu'en plaine du Rhin en passant par le Champs du Feu, le Struthof, Muckenbach,  etc.

Au pied du Petit Donon nous bifurquons en direction du Col de l'Entre Deux Donon que nous atteignons pour le casse-croûte de midi. Nous nous installons devant l'abri, sur des grumes et au soleil et avons l'agréable surprise d'être rejoints par Gaby et Gérard A. très à l'aise sur leur vélo électrique qui fait l'admiration de tous.

A 13 h. nous entamons la longue descente vers le Colbéry (traduction de l'alsacien : montagne des charbonniers), beau sentier devenant plus "sportif" en fin de parcours. En cours de route nous croisons nos chasseurs avec leur butin du jour : deux belles et innocentes biches gisent sur le plateau de leur camionnette.

A  15 h. nous sommes de retour au Colbéry où nous nous dorons au soleil durant une demi heure, avant de nous séparer à nouveau comme à la montée.

Un grand merci aux organisateurs et plus particulièrement à Éric qui, avec son gilet "fluo", était un chef de course remarquable. (jck)

 


P.S. : quelques digressions de Jean-Claude sur l'origine de ces trois abris et évocation de quelques faits marquants auxquels participèrent les Randonneurs et  qui eurent notamment pour cadre l'abri du Colbéry.

 

1) la construction des TROIS ABRIS
Les 3 ABRIS furent construits en été 1973. En même temps fut créé le sentier les reliant entre eux :

- L'abri du COLBERY fut érigé par la ville de Schirmeck, alors sous l'égide du maire Raymond Casner.

- L'abri du "COL ENTRE LES DEUX DONONS" fut pris en charge par l'ONF de Schirmeck dont le chef du centre, J.P. Flammarion, était très actif au Club Vosgien d'abord puis chez les Randonneurs Vosgiens à partir de 1975.

- l'abri du "KOHLBERG" incomba au Club Vosgien. Le maître d'oeuvre en fut Maurice Busser, par ailleurs chef de la gendarmerie locale. C'était un grand bricoleur et j'ai passé moi- même une dizaine de week-end avec lui comme manoeuvre. Le bois et la charpente furent offerts par la scierie Marin-Braun. Nous avons également capté la source toute proche.
L'inauguration de cet abri fut plus que folklorique. Elle était présidée par le Secrétaire Général de la Sous-préfecture, M.Vogel, en grande uniforme. Tout le monde était bien gai autour du feu du pique-nique, feu dans lequel disparut à jamais le képi du Sous-préfet ! L'ambiance fut mémorable et les festivités durèrent jusqu'à la tombée de la nuit. Il va sans dire qu'il fallait ensuite encore descendre à pied sur Schirmeck. Il est vrai qu'il y a 42 ans en arrière on ne comptait pas encore ni les kilomètres ni les dénivelés ! "

 

2) Pour compléter ses anecdotes Jean-Claude nous livre ci-dessous quelques évènements ayant trait au Colbéry, endroit  "stratégique" de la forêt de Schirmeck. Parcouru maintes fois par les Randonneurs, notamment en hiver, ski de fond aux pieds, il fut aussi le lieu des deux "festivités" suivantes auxquelles participèrent les Randonneurs :

-  Tout d'abord, le dixième anniversaire de la fondation du club des Randonneurs Vosgiens de Schirmeck fût fêté là-haut . Nous avions invité le maire de Schirmeck, Michel Sturm. Il vint  flanqué de ses deux adjoints, Robert Estermann et Raymond Bildstein, tous deux randonneurs émérites. La chorale " A COEUR JOIE", sous la direction de Simone Zinglé, rehaussait l'évènement.

- Quelques années plus tard la ville de Schirmeck organisa la fête de la forêt au Colbéry. Parmi diverses attractions, notre groupe, nombreux ce jour-là,  habillé en montagnards, avec Rucksack et gros souliers de marche, représentait les usagers de la forêt !

La presse locale relata l'évènement.