Dimanche 14 février 2016

ASSEMBLÉE GéNéRALE

Participants : 71

 

 

Après le petit détour par le Restaurant Hohenstein d'Oberhaslach l'année passée, nous voici revenus à la Salle des Fêtes de Schirmeck pour cette 41e Assemblée Générale du Club des Randonneurs.

Le Président et son Comité nous y avait donné rendez-vous dès à partir de 10 heures du matin pour accomplir les formalités de paiement de la cotisation et prendre connaissance du programme des sorties proposées pour cette année 2016. Et, en effet, la file des randonneurs ne désemplissait pas devant le bureau des inscriptions tenu par Marie-Claire et Michèle. Tout ce beau monde passait ensuite en face, au stand des boissons où Éric et Gilbert avaient fort à faire pour servir leurs convives en Crémant d'Alsace ou encore en Amer-Bière. Les retrouvailles après plusieurs semaines de "perte de vue" permettaient les échanges où les questions de santé étaient souvent un des sujets majeurs.

Il était un peu plus de midi, quand Albert invita à passer à table. Mais avant de nous attaquer au hors-d'œuvre, une bienvenue et belle surprise fut réservée à notre doyenne qui vient de fêter ses 93 ans dont 38 années au Club des Randonneurs. L'honneur de la remise d'un magnifique arrangement floral fut confiée au Président Fondateur et d'Honneur, Jean-Claude Kretz

 

Le repas concocté et servi par la maison Balztli de Lutzelhouse fut de qualité avec une mention particulière pour le foie gras servi en entrée et le dessert

MENU
foie gras avec son chutney d'ananas
médaillon de veau sauce morilles // gratin de pommes de terre // Légumes assortis.
Dessert: Assiette gourmande
Les vins (blanc et rouge), pris en charge par le Club, furent également fort appréciés.

Quelques images prises sur le vif autour des tables

 

C'est peu après 15 heures que le Président put annoncer que la 41e Assemblée Générale de l'Association des Randonneurs Vosgiens de Schirmeck était ouverte.

Après la traditionnelle allocution de bienvenue au cours de laquelle il fit part à la salle des regrets du Maire de Schirmeck de ne pas avoir pu se libérer d'une autre obligation pour assister à notre réunion, il dit combien il lui tenait à coeur de remercier au nom de tous les randonneurs un certain nombre de membres qui se sont investis pour la bonne marche du Club et qui ont pour cela donné de leur temps et de leurs compétences au cours de l'année 2015. Il engloba dans ses remerciements :
° tous les membres du Comité en soulignant plus particulièrement le travail de Robert Lehmann, organisateur et coach des marches nordiques;
° René Troesch avec ses deux acolytes que sont Gilbert Halter et Arsène Maire grâce auxquels la bi-mensualité des rando-balades du jeudi a pu être à peu près respectée tout au long de l'année 2015;
° sans oublier Yolande Halter et Francine Troesch qui, une nouvelle fois cet après-midi, se sont dévouées pour servir le café et faire la vaisselle;
° enfin, il demanda à Gérard Atzenhoffer de s'avancer à la table du Comité pour recevoir au nom de tous les Randonneurs un bon-cadeau en remerciement de son travail de Webmaster grâce auquel les randonneurs-internautes sont informés en quasi continu des activités du Club.


Le président passa ensuite la parole à Marie-Claire, pour lire, en sa qualité de Secrétaire de l'Assocation, le procès-verbal de l'Assemblée Générale du 15 février 2015.
- cette lecture fut suivie du rapport financier que détailla Michèle et dont il ressort que les finances du Club sont saines, grâce surtout ,  tint à le souligner le Président aux excédents accumulés année après année  par les anciens.
- Les réviseurs aux comptes par la voix de Daniel Villemin et avec l'assentiment de sa collègue Monique, certifia le compte-rendu de Michèle et proposa à l'Assemblée de donner quitus au Président et à la Trésorière pour les comptes de l'année 2015. Ce qui fut fait.
- La règle étant de procéder au changement de réviseurs aux comptes tous les deux ans, et Monique et Daniel ayant accompli cette durée, le Président demanda à deux volontaires de se manifester pour accomplir cette tâche pour les deux prochains exercices. Seule Edith Bilger s'étant portée candidate, Daniel proposa de rempiler une année supplémentaire qu'il compte mettre à profit pour introduire son successeur. Les deux propositions furent agrées par la salle.
- Il fut procédé ensuite au renouvellement du tiers sortant du Comité, à savoir Christian Balthazard, Robert Lehmann et Gérard Taglang.
- Balthazard et Taglang ne souhaitant pas poursuivre leur participation au Comité, le Président demanda à d'éventuels candidats de se manifester pour les remplacer au Comité à côté de Lehmann. qui, par  la voix de son épouse Yvonne (lui-même étant absent pour une raison de force majeure) s'est dit prêt à continuer à oeuvrer pour le club. Aucun nouveau candidat (ni féminin, ni masculin) ne s'étant, au grand regret du président, manifesté, l'Assemblée approuva à l'unanimité le renouvellement de Robert Lehmann au Comité. Le Président dit son regret de constater le non-engagement des plus jeunes dans la vie du club, notamment pour assurer la relève au sein du Comité, voire à la Présidence.

- Faisant une petite interversion dans l'ordre des points inscrits à l'ordre du jour, le Président invita le Président Fondateur et d'Honneur à prendre la parole. Jean-Claude nous dit avoir eu son attention attiré par un article intitulé "la démocratie des sentiers" paru dans la revue GEO sous la signature d'Éric Meyer. De la lecture qu'il nous en fit, j'ai personnellement retenu combien étaient grands les bienfaits apportés par la marche sur la santé physique et morale. En plus j'ai été frappé par la phrase du grand philosophe Nietsche selon qui "une heure d'ascension dans la montagne fait d'un crétin et d'un saint une créature à peu près semblable;

- Ce fut ensuite le tour du Vice-président Eric de parler des sorties, de celles passées de 2015 et de celles inscrites au programme 2016. Il remercia les guides qui se sont dévoués en 2015 pour mener à bien les sorties inscrites au programme et avoir mené à bon port les participants à ces sorties. Il souhaite vivement que cela se passe de même pour les sorties programmées en 2016. Il regrette également qu'il y ait une désaffection de nouveaux guides et souhaite ardemment que les plus jeunes s'engagent davantage dans la vie du Club.

 

Images de la salle prises au cours de l'Assemblée Générale

En conclusion de la journée, le Président, malgré une petite note discordante mais unanimement réprouvée par le restant des membres présents, fit part de sa satisfaction de la bonne ambiance qui régna tout au long de la journée. Il termina par le souhait que tout un chacun puisse trouver à travers les programmes d'activités proposées "chaussure à son pied" ! (G. A.)

 

N.B. : cette Assemblée ayant fait l'objet d'un article dans les DNA, vous pourrez le consulter en cliquant sur