Participants :  21

Météo :
sec mais bise glaciale

 


Dimanche 13 mars 2016

Le RIED de SELESTAT
L'Illwald

Organisateur et guide :
Éric FUCHS

 

 

Nous sommes 21 à nous retrouver sur le parking à la sortie de Sélestat pour cette première sortie d'une journée de l'année avec, pour certains, un réveil qui a sonné trop tôt pour un dimanche matin. Le temps est sec, mais la bise glaciale,les gants et bonnets sont également de sortie.


Le groupe, après les salutations d'usage, part d'un bon train sur le chemin qui longe les prairies inondées de part et d'autre. Cigognes,hérons et cygnes sont au rendez-vous.

Pour notre plus grand plaisir, un sanglier, totalement affolé,sans doute dérangé par des promeneurs sur un autre chemin, court ventre à terre dans la prairie inondée en longeant pendant un temps notre chemin, image de la Camargue alsacienne, bien que le sanglier ne soit pas de la même taille qu'un taureau, mais avec un peu d'imagination et de la bonne volonté, pourquoi pas? Cerise sur le gâteau, peu après, un groupe de cinq congénères du premier galopeur arrive par le même chemin et traverse derrière nous à toute pompe, Éric a-t-il eu le temps de les filmer?

Deuxième surprise de la journée, notre cheminement nous amène devant un pont suspendu à traverser à la queue leu leu, juste pour donner un peu plus froid dans le dos à certains/nes. De vrais aventuriers ces randonneurs. D''autant plus qu'avant le déjeuner, et il vaut peut-être mieux, nous devrons  repasser un deuxième pont toujours aussi suspendu!

Comme les émotions creusent, c'est avec plaisir que nous intégrons l'abri près de la chapelle pour reprendre des forces. Comme il est de bon ton chez les randonneurs, les calories perdues lors de la marche sont largement compensées par force gâteaux et biscuits qui circulent de tables en tables.

Après avoir posé pour la photo de groupe devant la chapelle, nous repartons en direction du parking où nous attendent les voitures.

 

Le groupe se disperse et pour certains, la journée se termine par une visite d'une distillerie sur le chemin du retour.

Merci à Éric pour l'organisation de cette journée assisté par René.
(A.Rothacker)

 

Les photos ont été prises par Francine et Monique