Participants : 22 Météo : soleil printanier
|
Dimanche 10 avril 2016 La SCHLINGOUTTE Organisateurs :
|
14 kilomètres avec un dénivelé de 875 mètres cumulés. C'est ce que les organisateurs avaient annoncé dans leur programme de cette journée de randonnée. Cette annonce n'avait pas l'air d'avoir rebuté les 22 randonneurs qui se sont retrouvés au rendez vous de ce dimanche matin. Parmi ces 22 nous avons eu le plaisir de saluer 2 invités du Haut Rhin de la famille de nos guides, Francine et René, et une certaine et très sympathique Catherine qui se présente comme une nouvelle recrue des Randonneurs Vosgiens.
Ce sont donc 22 randonneurs très motivés (peut-être par les 875 m dénivelés ou par le soleil printanier) qui se trouvent au départ du refuge du Club Vosgien de Lièpvre.
La cadence était déjà bien soutenue, mais l’arrière-garde tenait bon et a su garder son rythme sans décrocher. Le soleil aidant, on commence à avoir chaud et la 1ère couche de vêtements est ôtée. Poursuivant nos efforts, nos pas nous guident vers le lieu dit de la Schlingoutte. C'est à cet endroit que le 15 août 1914 dix-neuf (19) soldats français du 22° RI tombèrent dans une embuscade et furent massacrés. Une stèle commémorant ce malheureux fait d'armes a été érigée à cet endroit le 15 août 2008 (soit tout de même 94 années plus tard).
A partir de cet endroit, nous entamons une montée un peu raide sur 50 m qui a été dénommée “ Chemin de la Résistance et de la Liberté” et qui conduit vers le col de la Hingrie.
Chez les Randonneurs ont ne transige pas "à midi on mange, quoi qu’il advienne”. Les montées y étaient sûrement pour quelque chose, les estomacs grondaient et on entendait comme un écho se répercuter dans les rangs “on a faim”. On s'est donc posé en s'installant confortablement au lieu dit ” Au trou du Renard “.
Nous étions au soleil dans un magnifique cadre de verdure avec en toile de fond le (H)Ungersberg. Après les agapes avec, comme de coutume, schnaps, petits gâteaux suivis d'une petite sieste, nous nous dirigeons vers le col de la Hingrie.
Parvenus à un carrefour, un panneau indique col de la Hingrie 10 mn. Comme nous étions, semble-t-il, un peu en avance, certains randonneurs ont parlementé avec le chef pour le convaincre de rallonger le parcours en continuant sur le Chemin de la Résistance dont la descente était moins raide que l’autre. Je ne sais quelles promesses ont été faites à René, mais celui-ci a accepté et nous avons donc prolongé d’un kilomètre le parcours jusqu’au col de la Hingrie. Finalement, grâce à ce détour, nous avons encore pu voir certaines indications et surtout les bornes que nous aurions loupés si nous avions emprunté le chemin plus direct.
|
La sortie de la SCHLINGOUTTE à laquelle j'ai
malheureusement pas pu participer, m'inspire, avec une pointe de
nostalgie, le souvenir suivant :
|