Dimanche 9 octobre 2016

BALBRONN
Circuit BACCHUS ou LOEJELE*
*
Petit fût en bois pour emporter des boissons dans les champs, vignes et forêts

Départ depuis Balbronn, place de la Mairie. - Distance : 14,7 km - Dénivelé : 380 m - Durée de marche : 4 h.00
Organisateurs :
Robert LEHMANN / René DI MARCO
Participants : 10 - Météo : ciel mitigé.

 

 


Photo prise par René

Ce dimanche matin, voici, ci-dessus, le petit groupe de randonneurs vosgiens qui s'est retrouvé au rendez-vous à Balbronn. Là, Bacchus, le dieu romain de la vigne, de la fête et du vin, comme chacun sait, nous accueille pour un de ses circuits, en l'occurrence celui du Loejele. Pas pour une bacchanale, bien sûr, nous sommes des marcheurs sages et sérieux

Balbronn : maison à colombage et son temple protestant


Nous empruntons  donc avec entrain le chemin qui sinue sur les collines  entre les vignes aux cépages évocateurs: pinot, riesling, sylvaner... A  notre surprise, les vendanges ne sont pas vraiment entamées. Et pourtant certaines rangées de vignes présentent des raisins séchés. Mystère.

Il y avait de quoi grappiller ! (Photo René)

Des quetsches bien mûres non cueillies, des pommes traînant par terre nous offrent des amuse-bouches. On se régale tout en marchant, en admirant les paysages encore un peu brumeux, en bavardant, et en essayant de "hamchtrer " des noix. Hélas, il n'y en a pas.

Le parcours nous entraîne vers Traenheim, puis Wangen. Nous entendons des cloches au loin dans la plaine, c'est dimanche. Douces heures.


Restaurant "Zum Loejelgücker" à Traenheim

Wangen : porte Est

Nous poursuivons notre chemin, quittons le vignoble pour des bois plantés de chênes et autres feuillus. En passant, Roby nous montre des terriers de blaireaux et nous donne quelques explications à leur sujet. Nous nous arrêtons à la Gloriette du Geyerstein (366 m) pour tirer le repas du sac. Merci à Denis pour son excellente poire Williams.



L'église de Westhoffen
Requinqués, nous continuons le circuit jusqu'à Westhoffen, ce village coquet et pittoresque où nous jouons aux touristes.. Un bref aperçu sur les remparts, les maisons à colombages très fleuries,  le moulin à huile, le coupe-paille dans la cour  de l'ancienne mairie et les quelques vestiges de la communauté juive qui a laissé une forte  empreinte.



2 Photos René

  
Moulin à huile
                      

Retour à Balbronn, les premières gouttes de pluie se manifestent.

Une belle journée. Merci à nos organisateurs Roby et René. (Yvonne Lehmann)

Les photos qui ne sont pas estampillées "René" ont été puisées sur des sites d'Internet