Vendredi 28 juillet 2017

Soirée Conviviale des MARCHEURS NORDIQUES

Comme les années précédentes, Roby propose d’organiser une rencontre avec les deux groupes de marcheurs nordiques.

Après consultation, cette rencontre a été programmée au vendredi 28 juillet à 18 h 30  au cimetière militaire pour  le départ d'une marche nordique jusqu’au refuge du  Colbery,  suivi d’un repas, et retour par le même chemin vers 22 h 30.

Malheureusement, je ne peux pas  relater  le déroulement de la marche entre le cimetière militaire et le Colbery, n'y ayant pas participé. En effet, Gérard et moi, sur demande de Roby, sommes allés directement au Colbery à 17 heures, pour réserver le refuge. Il est vrai que beaucoup de groupes ou familles profitent de cet endroit pour passer une belle soirée et  les lieux "appartiennent" aux premiers arrivés. En arrivant en vue de l'abri, nous avons eu un instant de frayeur d'avoir été précédé dans l'occupation des lieux. Mais rapidement cet instant de crainte s'est mué en bonne surprise car il s'agissait tout simplement de  Roby qui était déjà présent depuis 4 heures nous a-t-il appris.

Un franc soleil joue au cache-cache avec quelques nuages inoffensifs  bien vite chassés par un petit vent un peu frais soufflant de l'Ouest. La température est malgré tout très agréable et la magnifique vue sur les alentours pourrait servir de décor de cinéma.

Pour bien marquer notre possession des lieux, Gérard allume un feu dans un des barbecues.


Entre temps Francine et René nous ont rejoints. Tout le monde s’active à préparer les lieux pour les rendre les plus accueillants possibles : nettoyer parterre (notamment balayer avec comme seul outil le petit balai que René avait fort heureusement oublié un jour dans sa voiture),  laver les tables et y mettre des nappes , laver la grosse planche servant de bar,  ouvrir des bouteilles de vin, disposer les amuse-gueule sur le bar, etc. ...

Vers 6 heures,  la camionnette du restaurant de la Bruchoise de Mulhbach sur Bruche précédée par la voiture-pilote de Roby, vient amener le repas de la soirée, en l'occurrence un couscous. Yvon et Anne-Marie ont, de leur côté, été chargés de ramener pain et dessert

A présent, tout étant prêt, alors que Raymond et Éric ont rejoint notre petit groupe, nous nous offrons un peu de bon temps avant le grand rush en profitant de prendre tranquillement un apéritif .

Quarante personnes sont, en effet, inscrites à cette rencontre. D’autres n'ont pas pu être des nôtres étant, par exemple, déjà partis en vacances, à l'instar d'Olivier le coach des marcheurs nordiques du jeudi.

Vers 19 heures, comme annoncés sur le programme, les premiers marcheurs  arrivent, en transpiration et hors d'haleine…. et les autres suivent au compte-goutte.


Tout le monde a soif et sans attendre les derniers, chacun se sert : au choix, bière, amer-bière,  de l’eau etc., le tout accompagné de sticks et de bretzels.

Tout à coup, oh bonne surprise, Tharcisse nous déballe un appétissant cake salé et accompagné d'autres gourmandises d'apéritif que Martine, sa femme, avait spécialement confectionnés pour nous. Le tout a disparu à une vitesse record.

Mais voici l’heure de dîner, chacun se trouve une place assise autour d'une des tables, certains à l’intérieur, d’autres à l’extérieur de l'abri.

Et tout de suite,  comme dans les selfs, à la queue leu leu, chacun se présente avec son assiette devant le buffet improvisé sur la planche du bar, à l’avant du refuge : couscous, merguez, pilons de poulets, boulettes de viande, légumes sont servis avec leur savoir-faire coutumier par René et Francine. Les vins, rosé ou rouge, sont accessibles à tout un chacun sans restriction ainsi que l’eau et les jus de fruit. Tout le monde se régale.

Dans une ambiance particulièrement chaleureuse tout le monde est content de se retrouver et de passer une belle soirée

Les desserts sont extraits de leurs boîtes avec quelques difficultés. Mais chacun y trouve sont compte en se servant d'une belle tranche de biscuit  aux framboises.

 

Les amateurs de café préparent eux-mêmes leur "jus" préféré (longo ou expresso).

Pour clôturer cet excellent repas et aider à bien digérer, Jean-Luc nous sert une délicieuse liqueur chartreuse fait maison tandis que Raymond passe avec deux bouteilles d’alcool blanc (au choix, poire william ou framboise).

Il n'est pas loin de 22 h 30, la nuit est tombée lorsque nos  marcheurs entament le chemin du retour. Comme une procession de lucioles, on pouvait suivre leurs traces dans le chemin montant en direction de l'abri du sanglier.

Les derniers, ceux venus en voiture,  enlèvent les déchets, nettoient les tables et rangent les affaires.
Avant de partir, un dernier coup d’œil au ciel illuminé d’étoiles à la recherche d’étoiles filantes,  avec un vœu tout prêt à être formulé, celui de nous revoir tous au même endroit l'année prochaine.

BRAVO Roby et un GRAND MERCI pour cette magnifique soirée, tu es un super coach mais  aussi un super organisateur, tout était parfait et tout le monde avait le sourire aux lèvres en partant. (Gaby)

Les photos sont de Gaby, Francine et Gérard