Jeudi 3 juillet 2014

Pique-nique conviviale au Colbéry

C’est une marche nordique exceptionnelle que Roby, notre coach, nous propose ce jeudi soir 3 juillet. C’est surtout une rencontre sportive et conviviale entre les deux groupes de marcheurs (celui de mercredi et celui de jeudi).

Après concertation, le  rendez-vous a été fixé à 18 heures au cimetière militaire de Wisches pour une marche nordique jusqu’à l’abri du Colbery,  pour y partager un repas, puis  retour à pied par le même chemin jusqu'à nos voitures.
Après un petit cafouillage avec l’heure du rendez-vous, les deux groupes ont démarré leur marche  à 18 h 40. Même en cette fin de journée,  le soleil était encore bien chaud et comme d’habitude certains marchent d’un bon pas, d’autres plus lentement. Arrivés à l’abri du Sanglier, nous avons fait petit arrêt pour le regroupement. Tout en poursuivant d'un bon pas, nous échangeons les derniers  potins  de la Vallée. Il faut dire que ce parcours nous est tellement familier qu’on ne regarde plus l’environnement.

En tournant à gauche, voici enfin la petite descente qui nous mène à l’abri du Colbery.

Roby  y était allé directement à l’abri pour nous réserver les lieux et c’est avec un grand sourire qu’il nous accueille et quelle surprise…. tout  était préparé ….. Les tables nappées de blanc, les gobelets en attente d’être remplies et vidées. Bière, bag-in-box de vins « rosé et rouge », eau gazeuse, jus de fruit, … nous attendaient au bar


Éric qui avait guidé une marche des Sentiers Plaisirs allé directement rejoindre Roby à l’abri. Et il était déjà là derrière le bar pour nous offrir un verre d’eau bien fraîche et vivement appréciée.

Pour démontrer à notre coach que ce n’est pas parce qu’aujourd’hui c’est une marche un peu spéciale, que nous n’appliquons pas ses recommandations, sous le monitoring de Tharcisse nous effectuons consciencieusement les étirements habituels.

Après tous ses efforts, c’est enfin l’heure de l’apéritif !  Au bar  Éric et René font montre de leur savoir-faire de barmen stylés en servant, au choix de chacun, bière ou amer bière accompagnés de bretzels.  que c'est délicieux de se faire servir comme ça !!!!


Moment agréable qui  a permis aux  vingt-sept participants des deux groupes de faire plus ample connaissance. L’alcool a délié un peu les langues et on avait beaucoup de choses à se raconter.



Mais Roby,  de peur que la viande ne refroidisse, nous annonce que le self-service est  ouvert.
Sur le bar devant l’abri étaient alignés, les assiettes en carton avec des serviettes, un plat avec un excellent jambon chaud, trois barquettes avec de la salade de pommes de terre, de carotte, et de cèleri, du pain et les boissons.

L’organisation était parfaite… quant au repas, il fut excellent.  Pour le dessert, de grosses éclairs dont Roby à la secret et que nous dégustons avec gourmandise accompagnées d'une tasse de café.

Nous nous trouvions bien autour des tables devant et dans le refuge. Mais comme on dit : toute bonne chose à une fin. Il  a bien fallu songer à retourner au cimetière militaire et c’est à 10 heures que nous nous sommes levés avec regret de table pour entamer notre  marche de retour.

Après notre départ, Roby aidé de quelques personnes venues en voiture ont fait les rangements et ont débarrassé tous les déchets pour garder l’endroit propre pour les suivants.

Comme à l’aller nous marchons d’un bon pas et, dans le silence de la nuit tombante, on entendait la cadence du bruit de nos bâtons.

Arrivés dans la dernière ligne droite, la nuit, quasiment tombée, était trouée de lucioles qui voletaient un peu partout et, ajoutés aux lampes frontales que certaines personnes avaient allumées,  cela formait un ballet féerique de lumière.

En arrivant au cimetière militaire, dérogeant cette fois aux exercices de fin de marche, nous avons repris nos voitures, enchantés de cette belle soirée passée ensemble.

Merci à Roby, merci pour cette super soirée…  qui en appelle d’autres. (Gaby) - (Les photos sont de Francine et Gaby)