R A N D O  -  B A L A D E

Au BLANC NOYER
(cette rando a remplacé celle prévue le 17 septembre et qui dut être annulée pour cause de mauvais temps)

Jeudi 1er octobre 2015
Guide : René TROESCH

Parcours : Steige - Abri " La Halle et le Mont "- Refuge du Pransureux - Steige
Distance  : 8,6 km - Dénivelé : 300 m - Durée : 3 heures.

Participants : 15
 


Devant l'abri du Pransureux

Steige fut le village natal de Joseph Meister, premier humain vacciné contre la rage par Louis Pasteur (le 6 juillet 1885). Mais Steige est également la dernière commune du Val de Villé avant de passer la crête vers la Haute Vallée de la Bruche. Ce gros Bourg s’étire le long d'une unique route sur environ 3 km. On y peut admirer de très beaux encadrements de porte et des linteaux finement décorés.

Après avoir laissé nos voitures au centre du village, nous avons entamé notre balade par la route goudronnée avant de bifurquer dans un chemin rural. D'où, rapidement,  nous avons emprunté une montée assez raide jusqu’au réservoir Steige 1971.

De là, un chemin forestier nous a mené à l’abri “La Halle et le Mont”. La petite pause que nous nous sommes octroyés fut d'autant plus appréciée que l'abri nous protégea du vent et que nous fûmes réchauffés par un généreux soleil qui nous accompagnera d'ailleurs tout au long de l’après midi.

Abri de La Halle et Le Mont
Après cette courte halte réparatrice, la troupe s'est engagée dans une courte mais raide montée vers le refuge du Pransureux. C'est un bel, bien qu'ancien abri situé dans un endroit très agréable.

Le "chalet" du Pransureux

Mais le guide ne nous laissera guère nous adonner à flânerie. Juste nous concéda-t-il le temps de nous désaltérer et de faire en vitesse la photo de groupe, et déjà il nous entraîna derrière lui pour la  descente vers Steige.


Jolie vue sur Steige ...

... et le col

Nous traversons tout d'abord une futaie de résineux puis continuons notre promenade sur un chemin d’abord très pentu puis en pente douce qui nous mènera au point de départ.


Les cigognes se rassemblent avant leur départ pour l'Afrique ...
à moins que les cigognes de bois ne voyagent pas !!!!


Ce fut une belle balade que le guide René en soit mille fois remercié. (F.T.)

Le texte ainsi que les photos (sauf celle de Steige) sont l'oeuvre de Francine Troesch