R A N D O  -  B A L A D E
Jeudi 29 octobre 2015
COL du PRAYE

Parcours : Col du Prayé - Lac de la Maix - Haut du Bon Dieu - Col du Prayé
Distance :
8 km  - Dénivelé : 140m - Durée : 3h.

Guide : Gilbert HALTER

Participants : 19

 

Nous étions relativement nombreux au départ du parking-gare de Schirmeck, pour d'abord emprunter la route du Donon, véritable tunnel de hêtres colorés sous le soleil d'automne, puis la route de Prayé, bien connue par les anciens skieurs. Nous parquons nos voitures au Col du même nom (785m), et prenons la route forestière des Bannes. Puis nous descendons vers le fameux lac (679 m) par un sentier sympathique et sauvage mais aussi caillouteux et humide.


Nous découvrons ce bijoux d'émeraude, entouré de sombres sapinières. Le lac de la Maix est toujours aussi fascinant et auréolé de légendes certes un peu morbides. Il est aussi connu des anciens de la vallée pour son pèlerinage à l'occasion de la fête Dieu, réunissant plusieurs centaines de marcheurs depuis Schirmeck.


Nous visitons les monuments du lieu : la chapelle, la crypte ancienne, le sarcophage de l'ermite datant du 12e siècle, le "siège" de la vierge, la stèle d'un maquisard de 1944.

Nous remontons ensuite par un sentier en zigzag du même style qu'à la descente, pour nous arrêter au lieu dit "Le Haut du Bon Dieu". Coup d'oeil sur l'oratoire suivi d'une pause café, généreusement offert par les organisateurs.

Nous repartons par le route forestière "du Haut du Bon Dieu" pour arriver sur la route goudronnée venant de Moussey.  L'endroit, certes connu, est toujours aussi charmant : à droite la longue chaume du Prayé où le Raboteau prend sa source, à gauche le refuge du club Vosgien de Senones, ancienne maison des douanes et dédié à son sponsor, l'industriel Alfred Laederich, mort au champ d'honneur en 1914.

 

A 16 h.30 nous arrivons au col où nous retrouvons nos voitures, très contents de cet bel après-midi que nous devons à nos dévoués guides, Yolande et Gilbert. Un grand merci à eux. (JCK)

 

Les photos sont de René Troesch à l'exception de 3 tirées d'Internet


Jean-Claude a rajouté un post-scriptum à son compte-rendu dans lequel il annonce que sa participation à la sortie des TROIS ABRIS du dimanche du 8 novembre étant incertaine, il souhaite nous "livrer ses souvenirs personnels de "l'histoire des 3 abris" en complément du compte-rendu habituel de cette journée".

J'ajouterai donc son  texte, qu'il m'a dès à présent transmis, au compte-rendu de la sortie du 8 novembre.