R A N D O  -  B A L A D E

Jeudi 12 novembre 2015

Rosinel Felse - Cascade de Soultzbach

Guide : Gérard TAGLANG
 

Parcours : Montée à la Rosinel Felse - Cascade de Soultzbach - Waltersbach (village disparu) - Vallée de l'Eimersbach - Maison Forestière du Sperl
Distance :
10 km  - Dénivelé : 120 m - Durée : ~3 h. -  Participants : 15 - Météo estivale

Nous étions relativement nombreux au rendez vous de Lutzelhouse (M.F. du Sperl).  Il est vrai que le grand beau temps y était sans doute pour quelque chose.

Gérard Taglang, grand connaisseur du secteur, nous emmène d'abord, par des sentiers forts agréables mais jonchés de feuilles mortes (et caillouteuses en dessous) vers le Rosinenfels. Nous longeons l'Allée des Géants : à gauche et à droite des Douglas centenaires d'une taille impressionnante. Le Rosinenfels est un promontoire où la vue sur Urmatt et sa grande scierie est superbe.


Nous descendons ensuite dans la vallée de Soulzbach pour atteindre dans son fond la belle cascade.

Pour raccourcir le circuit Gérard décide de remonter un sentier court mais très pendu qui nous mène à travers une sombre sapinière à un petit plateau sur lequel se trouvait jadis le village de Waltersheim disparu durant la guerre de 30 ans. L'endroit, maintenant boisé, est peu connu et n'a jamais été fouillé. Des vestiges du 17e siècle sont probablement encore présents.

Nous continuons par la route forestière de Tieffenbach puis traversons la vallée de l'Eimersbach pour remonter enfin vers le Sperl où nous retrouvons nos voitures vers 16 h 3O

Cette promenade a plu à tout le monde. Très variée, elle a été conduite avec maestria par Gérard, l'enfant du pays. Un grand merci à lui. (jck).