R A N D O  -  B A L A D E
Jeudi 4 février 2016

MUTZIG - SCHIEBENBERG
Guide du jour  : René TROESCH

CIRCUIT  : Mutzig - Chapelle St-Wendelin - Tannen - Mittelpin - Schiebenberg - Mutzig

Parcours de 7,7 Km   effectué en 2 h.1/2. Ce fut rapide, mais comme nous étions poussés par le vent !!!!!!!!!!!!!!!    

Nous étions, en effet, que 8 randonneurs un peu fou pour affronter, en ce jeudi 4 février 2016, des intempéries particulièrement désagréables de  pluies renforcées par des bourrasques de vent très fort.
 

René a donné le départ : nous voilà donc partis de la chapelle St. Wendelin. Pas de visite car elle est fermée, n'étant ouverte qu’à l'occasion des Journées du Patrimoine.


La chapelle St.-Wendelin

Des jonquilles, bien à l'abri de la chapelle, pointent déjà leurs boutons d'or


Avec le vent dans le dos, nous nous engageons sur une petite route où, au détour d’un virage, nous avons la surprise de voir devant nous une maison d’un genre un peu particulier. En effet,  nous nous trouvons devant le Jardin Folâtre avec des décorations surprenantes , livres en pierre , parapluies , etc. ... Mais la pluie et le terrain boueux nous ont privé de la visite.


Drôle de maison avec sans doutes ses secrets

un livre, mais qui saura le feuilleter ?

 

Beau sentier avec, en plus, la rencontre du chaperon rouge

Sentier certainement très agréable par temps ensoleillé.

Croix érigée en 1669 (partie supérieure restaurée en 1850). Emplacement indiqué comme lieu de justice sur un plan de 1748.
 

Même si la nature paraît encore bien morte en ce début février ...

... la renaissance est pourtant déjà à l'oeuvre


Que d'eau, que d'eau ! Qui sait, peut-être de l'eu bénite ?
En tout cas, nous n'avions aucune envie de nous y baigner, car nous étions déjà assez douchés comme ça !

 

Stoïquement, sous les capes pour certains, d’autres sous des parapluies qu'un vent espiègle se plaisait à retourner, nous avons continuer notre grimpette  vers Tannen, puis Mittelpin (327 m) pour finir au pied de la statue de la Vierge à l'Enfant de Dinsheim, élevée en 1875 en remerciement et reconnaissance à la Vierge pour avoir épargner le village de la vindicte des Prussiens. C'est sans doute également en reconnaissance de nous avoir gardé, malgré le mauvais temps, en bon état physique jusque là , que nous avons décidé de poser sous sa protection pour la photo souvenir.

 

Avant d'entamé la descente sur Dinsheim, nous avons pris le temps de profiter du point de vue pour jeter un coup d'oeil, bien que mouillé, sur la plaine


Balbronn dans le brume

Dinsheim


A l’arrivée : nous sommes mouillés, crottés mais tout de même contents. Contents d’avoir fait ce parcours malgré des conditions météorologiques exécrables; contents aussi d'avoir découvert ces sentiers  avec l'envie de refaire cette balade dans des conditions climatiques plus agréables.

Merci à René notre guide du jour . (Francine T.)