RA N D O  -  B A L A D E
du
Jeudi 14 avril 2016

Le Sommet du VOYEMONT

CIRCUIT  : Saâles Porte d'Alsace - Voyemont - Fontaine du Serpent - Retour Saâles
Distance 8 km - Dénivelé  250 m - Durée 3 h.00 - Difficultés moyennes

Météo : douceur printanière

Participants : 22

Guide du jour  : René TROESCH

 


Absent sur la photo : Henri
 


Partis en voiture de la gare de Schirmeck à 14 heures, nous passons à côté de la Maison Familiale et Rurale au haut du Col de Saâles (anciennement maison de vacances et autrefois hôtel Mazeran). Puis toujours en voiture,  nous nous sommes engagés dans une petite route à gauche, avant de traverser la ligne du chemin de fer, pour finir par nous garer près du sentier fruitier de Saâles

Sous la conduite de René, guide du jour, nous avons pris le chemin Heissat et, parvenus à un grand carrefour, nous avons bifurqué sur un chemin forestier en direction du Climont,  détrempé par la pluie de ces derniers jours et très abîmé par les roues des camions de grumiers.

C'est ici que nous avons démarrer la balade qui devait nous conduire au sommet du Voyemont

La pluie et les camions s'étaient ligués pour creuser de profondes ornières dans le chemin qui mène en direction du kiosque.
Les enfants ont adorés , ils recherchaient l’endroit ou il y avait le plus de boue et de flaques d’eau.


Un sentier en lacets à travers la forêt nous mène vers le kiosque du Voyemont

Le kiosque du Voyemont à côté duquel coule une belle fontaine

N
ous poursuivons notre grimpette pour arriver à la la Roche des Fées au sommet du Voyemont(793 m). Certains ont grimpé sur le rocher pour apprécier le beau panorama sur la vallée de la Bruche au Nord et de la vallée de La Fave au Sud
Au sommet du Voyemont : petit halte pour apprécier la douceur des rayons de soleil printaniers


Après un peu de repos au soleil nous redescendons par le même sentier pour rejoindre un chemin forestier jusqu’au col entre Voyemont et l’Abatteux que l’on a franchi. Ensuite un sentier sinueux nous a conduit jusqu' à la Fontaine du Serpent.

On reprend son souffle près de la fontaine du Serpent

Après les quelques maisons des Hautes Prayes, nous avons entamé la dernière montée jusqu’au chemin “Climont-Saâles” d'où nous sommes redescendus sur Saâles pour y reprendre nos voitures.

C’était une belle sortie ensoleillée malgré les chemins parfois boueux , mais cela fait partie des joies de la rando. (Francine)