RA N D O  -  B A L A D E
du
Jeudi 4 août 2016

Le HAHNENBERG

Parcours :  Muhlbach - Grendelbruch - Hahnenberg - Retour Muhlbach
Distance : 8 km - Durée : 3 h. - Dénivelé : 315 m
Participants : 15 - Météo : pluie à partir de 15 heures

Guides
 
HALTER Gilbert et Yolande

 

 
 

 

Participation correcte, pour cette promenade, entamée à Muhlbach sur Bruche par la rue de la Rivière. Nous traversons une partie du village dans lequel résident nos guides.


maisons fleuries au bord du Muhlbach

Les mouches sont une vraie calamité cette année, d'où la nécessité de faire porter à ce magnifique cheval blanc une cagoule noire.


La montée, relativement douce au début s'accélère quand nous empruntons un sentier, aménagé par des jeunes cyclistes pour la pratique du vélo acrobatique. Nous débouchons ensuite sur un vieux banc sur lequel nous nous désaltérons.


Cornichons à vendre ? ou technique de conservation par le soleil ?

même peine pour ces deux  poneys


Il commence à pleuvoir quant après un large chemin forestier nous empruntons un sentier herbeux et embroussaillé, dégagé pour nous la veille à la serpe par notre valeureux guide ! Nous longeons ensuite le hameau des Bachmatten , avec sa maison pittoresque en pierres brutes. Puis la route de Muckenbach, à droite, belle vue sur le village de Grendelbruch.
 


les premières gouttes qui annoncent pas mal de suivantes


Grendelbruch


Nous bifurquons ensuite vers le beau stade de ce village à coté duquel se trouve aussi le terrain sur lequel s'affrontent tous les ans les bûcherons de la région avec leurs tronçonneuses. Photo du groupe devant deux statues, restées sur place et forts réussies: un footballeur avec un ballon sur sa tête et la statue de la liberté trônant par ailleurs à New-York et à Colmar.

 Petite montée encore vers le sommet du Hahnenberg, ainsi dénommé quand il était encore habité par le coq de bruyère. A 645 m d'altitude, il domine le village d'Urmatt que nous voyons à nos pieds et, au loin, Nieder et Oberhaslach.
Descente ensuite par un large chemin, traversant un sombre forêt du grand massif forestier jadis propriété des familles Muller et Monnier du Mullerhof.  Avant la maison forestière nous dévions à gauche en direction de Muhlbach où nous retrouvons nos voitures vers 17 h,  trempés mais contents.

Un chaleureux merci à nos valeureux guides, toujours aussi serviables et efficaces. (Jean Claude Kretz)