REPORTAGES du Groupe n° 3

Hier soir au cours d'un briefing, les règlements d'accompagnement de groupe étant devenus tatillons, il a été décidé de répartir les 44 participants dans 3 groupes :
groupe n°1 : marcheurs aguerris et rapides;
groupe n°2 : randonneurs aux pas plus mesurés;
groupe n°3 : réservés aux randonneurs-baladeurs.
Il est, en effet, vrai que ces règlements imposent, en principe, aux guides un maximum de 12 marcheurs par groupe. Vu le nombre de personnes se déclarant partant pour les deux premiers groupes, cela donne pas mal de tracas à Jean-Luc notre organisateur. Finalement, ne disposant que de 2 guides, il est décidé que les deux premiers groupes, avec un maximum de 16 marcheurs par groupe, seront guidés. Quant au groupe 3, avec ses 12 "petits" marcheurs, il sera accompagné par Hugo, animateur stagiaire au VTF mais, malheureusement pas de la région.

Lundi 29 juin :
A 9 h.00, tout le monde prend le bus direction St.Guérin et son lac artificiel. Premier accroc : la route est fermée pour cause de travaux à Arèches. Par des routes très sinueuses nous atteignons le lac. Les paysages sont magnifiques et sous l'oeil de nos photographes nous faisons un haie d'honneur avec nos bâtons aux deux premiers groupes en partance pour les hauteurs.


Panoramique du Lac du barrage du Saint-Guérin


Par un remarquable pont suspendu nous faisons le tour du lac en 1 h 30.

 

Puis, premier changement au programme, nous retournons à notre village VTF du Planay pour le déjeuner.

A 14 h 30 nous reprenons le bus pour le village voisin d'Arrèches, ses chalets fleuris et ses potagers bien entretenus. Promenade d'une heure le long du torrent, direction la cascade. La jonction avec les deux autres groupes se fait vers 16 heures et la plupart pourront encore profiter de la piscine au VTF par ce bel après midi d'été. (JCK)

 
 


Mardi 30 juin
Hugo, notre jeune animateur, nous propose une randonnée sur les hauteurs du Planet

Nous sommes une dizaine, au départ à 9 h 30, en direction des alpages situés à l'arrivée du télésiège où nous pouvons admirer les troupeaux de vaches Tarines et d'Abondance .


Nous montons chacun à notre rythme sur un chemin pierreux avec 250 mètres de dénivelé,

Tout à coup, nous apercevons un sommet enneigé, dans un ciel d'un bleu éclatant : serait-ce le Mont-Blanc sans son habituel chapeau de nuage ? Nous grimpons toujours et le panorama du Mont-Blanc se précise dans toute sa splendeur avec le Dru à droite et le dôme du Goûter à gauche.

Nous redescendons vers le Rafour, Jean-Claude et René Droesch empruntant le GR, plus raide et accidenté. A l'arrivée, René nous offre l'apéritif avant une brandade de morue très appréciée.

Après la sieste, en plein soleil, nous prenons un sentier longeant le ruisseau, sur le versant opposé à celui du matin.
 

Après 150 mètres de dénivelé, nous descendons vers le Rafour, et admirons l'église du village qui se singularise avec son clocher qui se trouve de l'autre côté de la route.


A l'arrivée, nous apprécions la piscine après plus de 4 heures de marche.
(Marie-Claire FITTE)

 
 


Mercredi 1 juillet
Départ des 3 groupes vers Rosenlend.


Le groupe n°3 s'est nettement étoffé et compte ce matin15 personnes .

Au refuge du Plan de la Lai 1822 m nous déposons nos 2 groupes qui amorcent leur montée vers les sommets


Pour notre part, nous continuons jusqu’au Cormet de Rosenlend à 1968 m, où nous avons une petite heure pour nous dégourdir les jambes en admirant les belles fleurs et le site merveilleux A cet endroit nous sommes à 20 km de Bourg St. Maurice et à 40 km d’Albertville. Superbe vue sur le Mont Blanc, le Dru  et de très belles fleurs des alpes nous entourent.


Nous quittons cet endroit magique pour descendre en car vers le barrage de Rosenlend qui est situé entre le col du Pré et le Cormet de Rosenlend. Il est entouré de grandes montagnes d’environ 2 800 m ; 185 millions de m3; surface 320 Ha;  mise en eau en 1960 entraînant l’engloutissement du village de Rosenlend.

Seule la chapelle a été reconstruite à proximité du barrage.



Vers 14 h. 30,  9 courageux accompagnés de l’ animateur Hugo sont partis sous un soleil de plomb à l‘assaut de la montagne par la route goudronnée.
Les moins courageux se sont relaxés à la piscine. A leur retour, ils ont plongé  dans la piscine et il fallait se ranger de côté tant était fougueux de leurs plongeons.
Ce fut une belle journée. (Francine Troesch)

 
 


Jeudi 2 juillet
L'ensemble des groupes partent en bus en direction du vallon de la Hauteluce. Les paysans sont en pleine fenaison. Nous nous arrêtons au Col  de Joly, puis descendons vers la ferme des Dom et Dom. Ces fermiers forts sympathiques vendent leurs produits laitiers aux touristes. Tout est bio et tous les animaux de la ferme sont présents. On se dirait 70 ans en arrière

 
Nous continuons pour l'arrêt pique-nique à l'étang de pêche de Hauteluce. L'endroit  est fort agréable et notre chorale le confirme !

Nous remontons ensuite en bus au col de Joly pour faire une ballade par un gros sentier horizontal jusqu'au Signal, terminus du Téléphérique venant des Contamines. Retour au bus à 15 h 30.

Pétanque et belote après le dîner. (JCK)

 
 


Vendredi 3 juillet
Le groupe s'est considérablement étoffé pour la visite de la cité de Beaufort (4000 habitants et autant de vaches).  Visite très intéressante en blouse blanche de la coopérative fromagère. 3000 meules de 40 kg y sont entreposés. Nous parcourons le musée, le cinéma et enfin le magasin de vente. 

Nous nous dirigeons ensuite en car vers la base de loisirs de Marcot pour le pique nique. Nous profitons d'une installation confortable et ombragée.

Retour sur Beaufort à pied ( 4 km) par un beau sentier style vosgien. A  17 h au village les tables sont dressés pour l'apéritif avec discours de circonstance et cadeaux habituels aux organisateurs (voir compte-rendu du gr. n°1)
Chants et bonne humeur jusqu'au dîner. (JCK)

 
 


Samedi 4 juillet

Départ à 9 heures avec nos bagages. Premier arrêt à Albertville où nous visitons la cité médiévale de Conflant.

Deuxième arrêt à l'abbaye de Tamié. Édifice cistercien  sobre et sombre datant du 12 siècle, et occupé encore par une douzaine de moines.


A 13 heures enfin arrêt pique-nique au bord du lac d'Annecy. Continuation à travers la Suisse et arrivée à Schirmeck vers 20 heures sous la canicule.

Malgré quelques flottements et de nombreux changements de programme, ce fut une belle semaine, favorisée par un temps impeccable.

Merci au président et aux organisateurs qui ont réussi à remplir le car et ont renoué avec nos traditionnelles sorties alpines.
(Jean-Claude Kretz)