LA GRANDE LECHE.

A travers les mariages, les naissances et les décès, les archives paroissiales de LUTZELHOUSE nous apprenons que de nombreuses familles habitaient autrefois en forêt. Ils étaient bûcherons ou charbonniers, parfois gardes-forestiers temporaires, et leurs habitations étaient le plus souvent de simples huttes en bois recouvertes d'écorces, parfois regroupées près des points d'eau, en petits hameaux forestiers comme ce fut le cas au NARION ou au KAPPELBRONN.

Un exemple nous paraît particulièrement intéressant : en 1742 arrive à LUTZELHOUSE Mathias SCHEIBER âgé de 27 ans et venant de sa Forêt-Noire natale. Travaillant comme bûcheron dans la forêt des 7 Communes, il habite en pleine forêt au NARION. Après son mariage en 1747, il est nommé garde-forestier des 7 Communes en 1756. Avec sa femme et ses enfants, il quitte le NARION pour s'installer au lieu-dit  GRAND'LECHE , où il construit lui-même sa maison forestière en défrichant un grand coin de forêt (env. 3,5 Ha) pour le mettre en culture ou en prairie. Il y décédera vingt ans plus tard à 60 ans, après avoir eu huit enfants, mais sa maison sera réaménagée et restera maison forestière jusqu'au début du XIX° siècle, où elle sera remplacée par celle de KLEINWISCHES.
Concernant la Grand'Lèche, le forestier MAYER nous raconte une émouvante histoire rapportée par un vieux bûcheron :
La fermière était décédée en pleine force de l'âge, et l'enterrement avait eu lieu à WISCHES où l'on avait transporté le corps sur un attelage de vaches. Lorsque le fermier est revenu dans son vallon le soir, il vit sa femme sortir de la ferme et venir à sa rencontre. Epouvanté, il est resté immobile pendant que sa femme passait près de lui en le saluant sans un mot. Par la suite, on la vit souvent assise sur la côte en face de la Grand'Lèche, et regardant vers sa maison de l'autre côté, la nostalgie de son coin de terre ne lui laissant aucun répit dans l'au-delà.

La MF de la Grand'Lèche et ses terrains de culture ont disparu depuis longtemps ; la forêt a repris ses droits sur ce joli site de la forêt domaniale de LUTZELHOUSE. Jusqu'à ces dernières années, un énorme et majestueux sapin trônait à quelques mètres de l'emplacement présumé de la maison retrouvé grâce à quelques pierres taillées et à la dénivellation du terrain. La tempête a eu raison du dernier témoin de toute cette période de pionniers qui nous fait rêver.