Dimanche 23 avril 2017

Le sentier de la poésie
par les MARCHEURS NORDIQUES

Organisateurs :
Roby LEHMANN et Olivier BRAND
Chefs de course :
Angèle et Jean-Jacques STOLZ

Participants : 24


 

 
 


Le 24 avril dernier, Roby, Responsable du groupe "Marcheurs Nordiques" des Randonneurs Vosgiens de Schirmeck, a fait parvenir le message ci-dessous aux 50 marcheurs du club inscrits à cette activité :
« Après  concertation avec Jean-Jacques (STOLZ)et Olivier (BRAND), nous avons convenu de nous retrouver, le groupe de mercredi et le groupe de dimanche,  pour une sortie commune. Le parcours, facile, fait environ 10 km. Jean-Jacques et Angèle seront nos guides sur le Sentier de la Poésie
Un apéro convivial clôturera cette matinée, chacun peut apporter ce qu’il veut, s’il en a envie – boisson, cake, gâteaux apéritifs…à partager
 »

Nous étions 24 marcheurs nordiques à nous retrouver ce dimanche matin à 9 heures au carrefour des Cinq Chemins, au-dessus du restaurant des Quelles.

Avant de nous lancer sur le circuit, Olivier, le coach du dimanche, propose quelques mouvements pour l’échauffement et, surtout, pour nous réchauffer. Il fait en effet froid, malgré un magnifique soleil illuminant le paysage.

Après qu'Olivier et Roby aient donné le signal du départ, c'est sous la conduite de Jean-Jacques et Angèle que nous démarrons la marche. Mais avant d’atteindre l'endroit où débute effectivement le circuit du Sentier de la Poésie, il nous faut parcourir près de 500 mètres. Et, en fait de sentier, c’est plutôt un large chemin qui s'offre à nous, jalonné de 18 bornes, chacune chapeautée de textes poétiques choisis
par Jean-Claude Bircker, co-créateur et animateur avec Monique Bierry et Violette Bailly.  
Ce sentier «rend  hommage au poète Jacques Bretel ou Bretex qui, en chemin vers Montmédy, fut reçu au château de Salm par le Comte Henri en septembre 1285»

Le départ fut assez rapide, mais la bonne montée qui s’étire vers « le nid d’oiseaux » eut vite fait de tempérer nos ardeurs et de ralentir le rythme.
 

 

Des arrêts sont marqués aux premières bornes où des volontaires nous font la lecture des poèmes y inscrits. Mais à fur à mesure de l’avancée de notre marche, bavardage et papotage prennent le pas sur la culture, au point que nous finissons par oublier un peu les bornes au passage.


Au terme d'environ 1h.45 de marche, nous avions bouclé le circuit, fort satisfait de cette belle matinée passée ensemble.
Mais, fort heureusement, ce n’était pas terminé. Car l'essentiel était à venir bien à l'abri dans nos coffres de voiture d'où surgirent plus vite qu'il ne faut pour l'écrire : bouteilles de crémant, de rosé, de blanc, de bières, de jus de pommes et d'orange accompagnés de cakes salés, de gougères, de saucissons coupés en rondelles, de petites fromages et … j'en oublie certainement.

Toutes ces bonnes choses, préparés avec soin par les un(e)s et les autres qui avaient le don d'exaspérer nos appétits après ce effort de plus d'une dizaine de kilomètres, sont rapidement disposées sur une providentielle table forestière qui surplombe la route juste à cet endroit.

L'ambiance fut des plus festives. Mais, les bouteilles étant vides et les petits salés les accompagnants dévorés, c'est avec regret qu'aux environs de midi nous nous sommes séparés, appelés chez nous par nos obligations familiales.

Cette sympathique initiative avec les deux groupes réunis fut une totale réussite, avec un regret, cependant, c'est que pour des impératifs de calendrier cette marche commune soit tombée à la même date que la grande randonnée dominicale des Randonneurs classiques.

C'est en projetant une autre rencontre, sous la houlette de Tarcisse cette fois, que nous sommes dits "au revoir". (Gaby Atzenhoffer)

Les photos sont de Gaby et Olivier


R E T O U R