Dimanche 2 avril 2017

Les MARCHEURS NORDIQUES
aux

C'est à présent devenu un must pour les marcheurs nordiques du Club des Randonneurs Vosgiens de Schirmeck (R.V.S.) que de s'inscrire aux Foulées organisées par la municipalité de Schirmeck par le truchement de son association "Le Repère".

Fixé au 1er dimanche d'avril, cette manifestation est entrée dans sa pleine maturité et jouit d'une réputation d'excellence à travers toute l'Alsace.

En ce qui concerne la discipline de la marche nordique, sa première participation ne remonte qu'à l'année 2015. Si, en 2015, 29 sur 44 inscrits à la M.N. (marche nordique) étaient des Randonneurs Vosgiens de Schirmeck, la difficulté de l'exercice avait sans doute rebuté certains puisqu'ils ne furent plus que 14 en 2016, nombre en nette progression en cette année 2017, puisque sur 65 marcheurs inscrits à la M.N. 21 étaient des randonneurs vosgiens. Malheureusement, en raison de petits ennuis de santé, seuls 19 ont pu participer à la marche elle-même.

Dans un souci de promotion de la discipline, les deux coachs, Roby et Olivier, ont pris l'initiative d'installer un stand près de la mairie. Ce stand, animé par 2 randonneuses nordiques non participantes cette année, avait pour vocation de montrer aux personnes intéressées l’équipement d’un MN (marcheur nordique) et aussi de fournir des explications sur les deux sortes de marche nordique : la marche dite "loisir" et la marche "compétition".


Après avoir réceptionné leur dossard à la Mairie, les compétiteurs se sont rendus au proche Bergopré où les attendait le coach Roby pour l'habituel mais réglementaire échauffement musculaire. A l'issue de cette dizaine de minutes d'étirage des muscles, il leur fut proposé un petit tour de mise en jambes dans le parc, exercice bien utile notamment pour calmer tant soit peu le stress d'avant départ.


Avant de rejoindre la ligne du départ, la photographe de service immortalisa les marcheurs nordiques du Club par l'habituelle photo de groupe.


Il est 10 h.20,  lorsque les 65 marcheurs nordiques piaffent sur la ligne en attendant le coup de pistolet libérateur d'énergies de plus en plus difficilement contenues. C'est un peu la bousculade, certains n'hésitant pas à jouer des coudes pour s'assurer la tête des concurrents dès le départ.


Dès le départ, certains "pro" progressent d'ailleurs à une telle vitesse, que les marcheurs "normaux"  ne peuvent les suivre que de loin. Après un détour depuis la gare jusque derrière l’école et retour à la gare, les distances entre les concurrents étaient déjà très marquées.


Comme l'année passée, l'organisation de la manifestation avait pris la précaution de désigner un "schlussmann", en l'occurrence Francis du club des randonneurs qui, bien en vue dans son gilet jaune, devait surveiller le bon déroulement et ramener tout le monde au point de départ. Son franchissement de la ligne d'arrivée marquant en même temps la fin de l'épreuve.

La distance du circuit de marche avait dû être réduite du fait des travaux au Mémorial. Cette diminution qui s'est chiffrée en quelques hectomètres a évidemment influencé le temps mis par les concurrents pour boucler le circuit. Les premiers arrivés au point de départ ont mis un peu plus de 50' minutes. précédant les derniers de près de 20' minutes. Mais le dernier aura fourni autant sinon plus d'efforts que le premier et mérite de ce fait autant nos félicitations.
 Le vainqueur, un certain Hugueny Gérard du club Sundgau Oxygen franchira la ligne d'arrivée avec un peu plus de 3 minutes d’avance sur Olivier, représentant des R.V.S.  Au classement général, Olivier sera classé 8e sur 65 et donc1er des randonneurs.

 

Quelques images prises sur le vif lors des arrivées des marcheurs du club des "randonneurs vosgiens de Schirmeck" :


Alors qu'Olivier jette ses dernières forces dans sa lutte contre lui-même, les spectateurs semblent bien peu se soucier
de sa performance et même semblent s'en désintéresser totalement, tournant ostensiblement le dos.


René, qui vient finir en un peu moins de 1 heure, semble plutôt satisfait d'en avoir terminé !


Danièle a lutté et a donné son maximum. Elle sera récompensée par une 12e place au
général, la 2e place des féminines et la 1ère des randonneuses.


Allez ! vas-y Éric, il te reste juste 10 mètres avant de franchir la ligne qui mettra
un terme à ton calvaire!

Ah ! René, que n'as-tu pas retenu la leçon de la Sainte Bible. Elle t'aurait inspiré la méfiance devant la perfidie de la gente féminine. Cela t'aura coûté 3 secondes pour ne pas avoir su anticiper le dernier coup de rein de la bien costaude Christine.


Bravo Tharcisse, tu viens de démontrer que les "gus-gus" de la Vallée ne s'en
laissent pas conter par les "gens de la ville" même s'ils viennent de la Robertsau.


Bravo Bente, tu auras mis toute ton énergie pour devancer le "schlussmann".
Mais il finira quand même par te rattraper sans que, cette fois, tu t'en défendes !


Voici notre coach qui s'apprête à franchir la ligne d'un pas plutôt débonnaire !
Il est serein, car il sait qu'il est attendu avec des douceurs derrière le tout proche stand.


Oh là ! c'est qu'elle en a encore sous le pied notre énergique Michelle !


Yvon semble se rappeler l'ordre hurlé, jadis au service militaire, par son chef de peloton :
"en petites foulées, en avant ". Mais la MN ne se pratique pas en petites foulées !


Il était temps d'arriver ! N'est-ce pas Sylvie ?


Le chapeau n'a pas bougé d'un millimètre depuis le départ il y a 1h.08'59".


Ce n'est pas la marcheuse "bleue" qui nous intéresse, mais plutôt celle en T'shirt blanc qui n'est autre que Patricia
qui dans un ultime effort aura la force de remonter sur la Robertsauvienne pour finir dans la même seconde en 01.09.04.


Paula a, semble-t-il, opté pour le "chemin des écoliers".
Mais elle terminera tout de même loin devant les dernières.

Désolé pour, Michelle Muller et Nathalie Brabant, mais aucune des 3 photographes de service que furent, Anne-Marie, Francine et Gaby, n'avaient, paraît-il plus de pellicule dans leur appareil de photo numérique.


Au fur et à mesure des arrivées, les marcheurs R.V.S. se retrouvent à notre stand où Yvonne les accueille avec un sympathique et éclatant sourire. Quelque soit leur performance et classement, ils sont tous contents de leur performance et surtout contents d'en avoir terminé. Car selon leurs dires quasi unanimes, "ce fut dur et même très dur, surtout dans cette longue ligne droite qui n'en finissait pas sur la route du retour.

 

Le Maire de Schirmeck a eu la délicate et gentille attention de se joindre au groupe (diminué) des R.V.S. pour la photo finale d'avant dislocation.



Vous pourrez consulter ci-dessous le tableau du "classement général de la marche nordique". Mais pour mémoire, je tiens à rappeler ci-après les classement des trois premiers du club des R.V.S. dans leur catégorie respective.
(Gaby A.)
HOMMES :
1er Olivier BRAND avec 55 mn 30
2e René Di Marco avec 59 mn 47
3e Eric THIRY avec 01 h 01.25

FEMMES :
1er Danièle KANJA avec 01 h 01.05. 2e au classement général des femmes 2e
2e Christine OBER avec 01 h 01.49
3e Bente BERGE avec 01 h 02.32

 

 

 
 

 
 

Comme toute belle histoire, celle-ci a eu son épilogue.
 

Arrivés au Cimetière militaire ce mercredi 5 avril vers 14 heures, pour la sortie hebdomadaire de marche nordique,  les marcheurs présents me félicitent pour ma superbe performance réalisée dimanche, lors des Foulées de Schirmeck….. Comment as-tu fait ?  Donne-nous ton secret… Comment faut-il faire pour améliorer la prochaine fois notre temps?
Un peu honteuse, je leur explique que je n’en savais rien. En tout cas je peux effectivement confirmer que je n'ai pas marché. Il faut croire qu'il y a parfois des phénomènes miraculeux qui se produisent sans qu(on puisse les expliquer!.

Ce fut une bonne ambiance avec tous ces souvenirs à partager, qui, 3 jours après sont tous devenus bons. Les uns racontent que l’effort fourni fut tellement intense que le lendemain au réveil les douleurs musculaires et les courbatures leur firent prendre conscience de parties du corps qu'ils ignoraient jusque là

Roby, en coach responsable, a mis fin à nos papotages, nous rappelant que nous sommes venus pour marcher et de nous faire mettre en cercle pour l’échauffement.

Chose bizarre : pour une fois le groupe ne se scinde pas en deux. Ensembles, nous nous dirigeons vers la cabane du Sanglier, mais sans doute pour varier nous y allons par le chemin des écoliers et non pas par le chemin le plus direct. De là, nous nous rendons, toujours ensemble, jusqu'au Colbery.

Arrivés à l’abri, une surprise nous y attend : Danièle, pour fêter sa victoire (2° des participantes aux Foulées et 1ère des femmes des R.V.S.) nous offre Crémant d'Alsace accompagné des traditionnels amuse-bouche. Le tout amené là en voiture par Anne-Marie qui, suite à un petit ennui de pied, ne peut actuellement marcher..

Nous avons passé un excellent et surtout joyeux moment ensemble. Malheureusement, une fois les bouteilles vidées, il a fallu se résoudre de retourner à nos voitures parquées au cimetière militaire.


Notre groupe a toujours tellement de plaisir à se voir ou revoir, que chacun attend avec impatience le mercredi suivant.
(Gaby A.)